Publicité

RDC/Ass Nat: « Si un groupe perd la moitié de ses membres, il cesse d’être un groupe parlementaire et tout le monde devient non-inscrits »(Léon Mubikayi)

L’avènement de l’Union Sacrée de la Nation lancée en novembre dernier par le Président Félix Tshisekedi a créé un effet de Tsunami qui a emporté substantiellement l’ancien ordre politique en établissant un autre. Après éviction du bureau Mabunda et la traversée des transfuges du FCC, une reconfiguration s’impose au niveau des instances consultatives à l’Assemblée nationale.

Au niveau des groupes parlementaires, il se pose la question du groupe PPRD qui a vu plusieurs dizaines de ses députés adhérer à l’Union sacrée. Le député Léon Mubikayi revient sur ce qu’a été le débat autour du sujet à la dernière conférence des Présidents des groupes parlementaires.
« Si un groupe perd la moitié de ses membres, il cesse d’être un groupe parlementaire et tout le monde devient non-inscrits. Avec la révolution parlementaire que nous avons menée, il a été remarqué que 13 des 16 groupes parlementaires avaient adhéré à l’Union sacrée, et 3 sont restés avec le FCC. Mais dans nos discussions à la conférence des présidents, nos collègues du FCC estiment qu’ils devaient avoir cinq groupes parlementaires et non trois », a-t-il déclaré dans une interview accordée à un média local ce lundi 29 mars 2021.

De ce fait, lors de ladite conférence des présidents de groupes parlementaires, une commission a été instituée pour étudier et statuer sur la question de ces deux autres groupes revendiqués par le FCC.

Publicité

BMB

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading