PUBLICITÉ

RDC: Économie et sécurité au centre du tête-à-tête entre Sama Lukonde et Mike Hammer

L’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer a rencontré, ce lundi 29 mars 2021, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge à l’Hôtel du Gouvernement à Kinshasa.

C’est pour présenter ses félicitations et apporter « le soutien » de Washington que Mike Hammer alias « Nzita » est venu à la rencontre du Chef du Gouvernement. « Je suis venu féliciter le Premier Ministre et offrir le soutien des Etats-Unis au Gouvernement Congolais dans le cadre de notre partenariat privilégié pour la paix et la prospérité», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, ce diplomate américain a révélé avoir discuté avec le Premier Ministre Lukonde des priorités du Gouvernement à sortir dans quelques jours. D’après lui, ce qui est « plus important » est que Sama Lukonde a épinglé les questions économiques et sécuritaires dans l’Est de la RDC dont il entend, explique-t-il, que les deux nations travaillent main dans la main tant bien que sur les questions de l’environnement, de la santé mais également appuyer le Gouvernement à préparer les bonnes élections en 2023.

« La priorité du Gouvernement des Etats-Unis est de soutenir les efforts du Gouvernement Congolais pour assurer la paix et la sécurité des populations dans l’Est du pays. Nous le faisons à travers la MONUSCO. Nous avons aussi désigné les ADF comme groupe terroriste DAECH. Cela aide à couper le financement de ce groupe terroriste mais aussi à prévenir les militants étrangers qui viennent à Beni ».« la stabilité de la RDC, c’est important pour la région », confie l’Ambassadeur Hammer.

À l’issue de cette rencontre, Mike Hammer a rassuré de la disponibilité de son Gouvernement à œuvrer pour le soutien de la République démocratique du Congo, dans la lutte contre la corruption, qui est un cheval de bataille du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Nous avons discuté, enfin, de l’importance de lutter contre les antivaleurs, notamment la corruption. C’est la corruption qui est à la base de beaucoup de problèmes à l’Est notamment l’exploitation illégale des ressources minières. Nous voulons travailler ensemble pour le bien des peuples Congolais et Américains », conclut Mike Hammer, ambassadeur américain.

Hervé Pedro | @HervePedro1

- Publicité -

EN CONTINU