PUBLICITÉ

RDC/A.N: Le calendrier de la session de mars adopté, le nombre des groupes parlementaires divise

Il s’est tenu ce mercredi 24 mars 2021, la conférence des présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale portant sur l’avant-projet du calendrier des travaux de la session ordinaire de mars 2021 et répartition des matières en commissions. Il s’agit de l’inscription des matières pouvant faire l’objet des débats et délibérations au cours de la session ordinaire.

Avec le basculement de la majorité parlementaire et les défections des rangs du FCC, le député Joseph Lembi Lubula, rapporteur de la chambre basse du parlement congolais fait l’économie de ce qu’a été la rencontre dans la composition des groupes. « Nous nous sommes réunis dans l’ancienne configuration mais il s’est posé un problème des groupes parlementaires dont les membres ne partagent pas les mêmes opinions, nous avons eu des discussions, mais comme nos collègues de l’opposition n’étaient pas d’accord avec l’état de lieu qu’avait présenté le premier Vice-président, nous avons demandé que les discussions se poursuivent jusqu’à ce qu’on harmonise sur le nombre des groupes par appartenance », a-t-il indiqué à la presse.

Du nombre des groupes parlementaires que comptent chaque bord de la majorité ou de l’opposition, le rapporteur de l’assemblée nationale fait savoir: « La majorité aujourd’hui compte 13 groupes parlementaires et l’opposition 3, les collègues de l’opposition disent qu’ils ont 5 groupes parlementaires, voilà pourquoi nous avons demandé la poursuite des discussions pour trouver la solution », a-t-il conclu.

Signalons par ailleurs que le basculement de la majorité parlementaire pose la question d’appartenance pour les députés FCC ayant adhéré à l’Union Sacrée.

BMB

- Publicité -

EN CONTINU