RDC: Gabriel Kyungu interdit jusqu’à nouvel ordre le port d’uniformes UNAFEC en RDC

Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, Président de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) a pris la décision d’interdire, jusqu’à nouvel ordre, le port de l’uniforme de l’UNAFEC sur l’étendue de la République et particulièrement dans l’espace du Grand Katanga. La mesure a été rendue publique ce mercredi 24 mars, lors d’une matinée politique organisée à Lubumbashi.

Évoquant des « dérapages » qui pourraient survenir, Gabriel Kyungu met en garde tous les éléments indisciplinés qui tenteraient de ternir l’image de l’UNAFEC et prévient les cas de récidives.

Par ailleurs, Gabriel Kyungu motive sa décision par certains dérapages observés. D’après lui, quelques jeunes qui s’habillent en uniforme et insignes du parti affichent des comportements négatifs et sont auteurs des actes d’intimidations au centre ville de Lubumbashi.

Publicité

En avril 2020, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, avait rappelé aux dirigeants de l’UNAFEC ainsi qu’à ceux de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) qu’“aucun parti politique n’a le droit de se substituer aux services publiques oeuvrant à la frontière”.

Adrien AMBANENGO (@ambadrien)

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading