PUBLICITÉ

Tanganyika: aucun train n’a encore quitté la gare SNCC de Kalemie malgré la reprise annoncée du trafic

La Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) a annoncé, la semaine passée, la reprise du trafic ferroviaire entre Kalemie et d’autres villes de la République Démocratique du Congo. Depuis lors, curieusement, aucun train n’a quitté la Gare de Kalemie.

Le Directeur de Transport Région-Est de la SNCC, Vianney Mutidja, parle des obstacles récurrentes d’ordre technique, survenus sur la voie ferrée, qui bloquerait la reprise du trafic ferroviaire entre Kalemie et Lubumbashi d’une part et entre Kalemie et Kindu d’autre part.

“La locomotive 18/09 qui devait venir de Samba jusqu’à Kalemie, avec charge, n’est plus venue. Nous sommes butés à des problèmes d’ordre technique. De Samba à Kabalo, la locomotive a connu beaucoup de pannes: haute température qui arrêtait le moteur à chaque fois. Présentement, la locomotive est stoppée au niveau de Nyunzu, avec toute sa charge. Entre Mabilibili et Nyunzo, on a abandonné la rame en question en attendant”, explique le Directeur.

La SNCC Région-Est connaît des problèmes de locomotives de rechange, pour trackter les rames sélectionnées sur la voie ferrée.

À part les locomotives, la voie elle-même « n’est pas entretenue », reconnaît à demi-mot, Vianney Mutidja.

“Selon le rapport actuel consulté, de Kalemie à Kabalo, la voie est praticable à part le problème que nous avions à Nyunzu. Présentement, la voie est praticable mais avec des conditions: il pleut abondamment ces derniers temps. La pluie cause un problème sur la voie, mais cela n’exclut pas que nous puissions expédier la charge.

Plutôt que de s’alarmer, le Directeur de transport garde son optimisme pour la reprise de trafic ferroviaire dans cette partie de l’Est. Vianney Mutidja annonce qu’un train quittera le mercredi prochain.

Adrien AMBANENGO (@ambadrien)

- Publicité -

EN CONTINU