PUBLICITÉ

Le Général Ilunga enquête sur la fuite de John Numbi

Une dizaine d’officiers haut gradés de l’armée (FARDC) séjournent depuis mardi à Lubumbashi pour une mission spécifique dans le “cadre sécuritaire”, renseigne l’officier supérieur, le Général de brigade Paul Ilunga Dikita, au sortir d’une rencontre avec le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula.

« Nous sommes une délégation venant de Kinshasa pour une mission spécifique qui concerne le problème d’ordre sécuritaire dans le Haut-Katanga », a déclaré le Général-auditeur.

Certaines personnes le désignent comme un fin connaisseur de la justice militaire, pour avoir été Auditeur général à la tête d’une mission d’enquête judiciaire dans le Nord-Kivu, sur le dossier Général Gabriel Kumba Amissi allias Tango-Four.

Des sources contactées par POLITICO.CD confirment ce qui n’est plus un secret pour personne : cette mission enquête sur la disparition du Général John Numbi Banza Tambo ainsi que sur sa ferme privée, située sur la route Kasenga.

John Numbi s’étant “Exfiltré au Zimbabwe”, Justicia ASBL, organisation congolaise de défense des droits de l’homme basée à Lubumbashi, a fustigé la perméabilité des frontières de la RDC. Cette association pointe du doigt les services de sécurité qui ont laissé passer le Général John Numbi dont, selon elle, la présence est actuellement signalée au Zimbabwe.

Une perquisition a récemment été effectuée dans la ferme Beijing, appartenant à John Numbi, à Lubumbashi. Pour le moment, un de ses gardes du corps est arrêté et détenu à la 22è région militaire. Selon les informations obtenues par POLITICO.CD, les investigations que mènera l’équipe du général Paul Ilunga vont déterminer la manière dont le Général John Numbi a quitté le pays.

Adrien AMBANENGO (@ambadrien)

- Publicité -

EN CONTINU