PUBLICITÉ

RDC: Justicia Asbl fustige la porosité des frontières après la sortie inaperçue du Général John Numbi

Justicia Asbl, organisation congolaise de défense des droits de l’homme, fustige la perméabilité des frontières de la RDC. Au banc des accusés, cette association pointe les services de sécurité, qui ont laissé passer le général John Numbi actuellement signalé au Zimbabwe.
 
« Justicia ASBL a été informée de la sortie du pays du général John Numbi vers un pays d’Afrique australe. Nous dénonçons le fait que nos services de sécurité et nos frontières soient poreuses », a regretté Maître Timothé Mbuya Président de Justicia Asbl. Et de s’interroger: « comment comprendre que le général Numbi, un homme aussi bien connu puisse s’exfiltrer, alors que nos services ne sont pas au courant? »

« Consécutivement à cette sortie, une perquisition a été organisée  à la  ferme Beijing appartenant au général John Numbi et un de ses gardes du corps a été arrêté et détenu jusqu’à présent à la 22e région militaire. Selon les informations en notre possession il aurait été victime des actes de tortures, traitement cruel inhumain et dégradant», fait remarquer l’ONGD Justicia Asbl.

Retranché dans sa ferme de Lubumbashi depuis qu’il a perdu son poste dans l’armée en juillet dernier, John Numbi avait-il senti probablement le vent tourner contre lui? Voilà près de onze ans que l’assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana hante la vie de John Numbi. En janvier dernier, de nouvelles révélations faites par Radio France Internationale sur le lieu présumé où serait enterré le corps du Chauffeur Fidèle Bazana, ont remis la question à nouveau sur la table. Voyant le rouleau compresseur déployer désormais une inexorable marche vers lui, John Numbi, 59 ans, a plutôt préféré prendre ses jambes à son cou.

Ce mardi 23 mars 2021, le gouvernement congolais par le biais du ministre ad-interim de la justice, Bernard Takayishe, a évoqué la possibilité de l’extradition du Général John Numbi. Un processus qui sera déclenché après les mécanismes de collaboration et de vérification.

Junior Ngandu | @ngandujng

- Publicité -

EN CONTINU