mercredi, avril 14, 2021
DRC
28,665
Personnes infectées
Updated on 14 April 2021 à 3:03 3 h 03 min
DRC
2,079
Personnes en soins
Updated on 14 April 2021 à 3:03 3 h 03 min
DRC
25,841
Personnes guéries
Updated on 14 April 2021 à 3:03 3 h 03 min
DRC
745
Personnes mortes
Updated on 14 April 2021 à 3:03 3 h 03 min

l'info en continu

Sud-Kivu: La sucrerie du Kivu, ex-Sucrerie de Kiliba relancée après 25 ans d’inactivité

- Publicité-

Après près de 25 ans d’inactivité, la Sucrerie du Kivu, ex-Sucrerie de Kiliba a produit le samedi 20 mars 2021 son premier sac de sucre issu de ses propres cannes à sucre.

Cette usine de sucre, la première à l’Est de la RDC est située dans la pleine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

- Publicité-

Pour la population d’Uvira et du Sud-Kivu en général, c’est un sentiment de satisfaction de voir la relance de cette sucrerie, qui vient répondre à quelques besoins des populations locales. Selon certains responsables, jusqu’à ce jour, suite aux pluies diluviennes qui ont causé des dégâts matériels, les plantations faciliteront cette première production. Pour eux, c’est terminé l’exportation du sucre des pays voisins. De ce fait, la population de la RDC peut à nouveau consommer local avec le sucre de Kiliba.

Ce qu’il faut retenir de la Sucrerie du Kivu

A en croire l’histoire de cette usine, elle a été créée en 1956 par le Baron Kronacker de la nationalité belge. La superficie du domaine de la Sucrerie du Kivu est de 7.618 hectares dont la majeure partie est marécageuse. Elle avait atteint une seule fois, un record de 21.000 tonnes de sucre par saison (annuelle). Pendant les autres années, sa production variait entre 15.000 et 19.000 tonnes; fait savoir Benjamin Babunga, dans son feuillet « Et si nous parlions d’histoire ».

Il dit qu’à cause de la megestion des dirigeants de la deuxième République, la production ne faisait que chuter jusqu’à atteindre 900 tonnes en 1996; l’année au cours de laquelle la société a dû arrêter ses activités, car ne pouvant plus faire face à la conjoncture. Cette année a aussi coïncidé avec l’avènement de l’AFDL et le départ de la plupart des cadres de l’entreprise. Et depuis cette usine était à l’arrêt.

C’est depuis 2009, que le gouvernement congolais a pensé pour la première fois à relancer cette sucrerie, en finançant la préparation de la pépinière de 200 hectares, tout en faisant appel à ses deux co-actionnaires, à savoir la Société Kotecha et SUCRAF, qui n’avaient pas répondu favorablement à plusieurs appels de fonds pour la relance.

Face à ce refus, Benjamin Babunga note que l’Etat Congolais a été obligé d’initier une procédure de dissolution et liquidation de la société, en vue de lui trouver un nouvel investisseur capable de la relancer. C’est ainsi que « Super Group Of Companies », un grand opérateur tanzanien, plein d’expérience dans le domaine du sucre et qui a relevé deux autres sucreries en Tanzanie en état de faillite, gagnera ce marché.

La tentative de relance de cette sucrerie avec Super Group of Companies, connaîtra des difficultés à cause d’une mauvaise application du partenariat public-privé signé avec le groupe tanzanien; mais en 2017, après avoir compris qu’il ne fallait pas compter sur la contribution financière du Gouvernement Congolais (quoique détenant des actions au sein de la Sucrerie du Kivu), la compagnie Tanzanienne va relancer le processus de réhabilitation de la Sucrerie du Kivu par ses fonds propres.

Babunga relate que dans l’agenda, les travaux de mise en place d’une nouvelle pépinière (350 hectares) des cannes à sucre importées à partir de Kagera Sugar en Tanzanie, a servi à l’extension de la culture de canne sur 3.500 hectares. Par la suite, cette entreprise a également procédé à la réparation ainsi qu’à la réhabilitation de l’usine.

Thierry M. RUKATA

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Le couvre-feu repoussé à 22h à Kinshasa et la vaccination anticovid débute ce 19 avril

La décision est tombée dans la soirée de ce mardi 13 avril. La Présidence de la République démocratique du Congo informe que le couvre-feu...

Le parcours de JP Lihau, nouveau VPM de la Fonction publique

Il était préssenti Président de la Chambre basse du Parlement, juste après la chute de Jeanine Mabunda. Il n'est pas allé là où la...

« Lier les élections au recensement général de la population est dangereux », (Corneille Nangaa)

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a présenté ses éléments de réponses aux préoccupations des Députés nationaux ce mardi...

Kinshasa : Gentiny Ngobila signe une charte de coopération avec la ville d’Évreux pour assainir la commune de Ngaba

Ngaba, une commune non urbanisée, quasiment enclavée, pas du tout éclairée et surtout, très insalubre, sera le bénéficiaire d’une série de projets d’assainissement. En...

Jamais loin de Katumbi, Christian Mwando aujourd’hui Ministre d’Etat en charge du Plan

Il est très proche de Moise Katumbi. Un des fidèles, tout comme son défunt père, Charles Mwando. Christian Mwando est désormais l’une des grandes...