CENI: relance du processus de désignation des membres du Bureau

Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Plateforme des confessions religieuses vient de relancer le processus de la désignation de ses membres au Bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Dans son communiqué de ce 20 mars 2021, elle demande aux personnes désireuses de se présenter sous la bannière des confessions religieuses de présenter leur candidatures auprès des confessions religieuses de leur choix au plus tard le 09 avril 2021.

La présélection sera faite au niveau de chaque confession religieuse, annonce-t-elle, pour ne retenir que trois candidats pour chacune des confessions selon les critères suivants : expertise en matière électorale, l’expérience, l’intégrité morale, la crédibilité, le courage, la personnalité et l’indépendance vis-à-vis des politiciens.

Publicité

Les trois candidats présentés par chaque confession religieuse seront soumises à la plénière des confessions religieuses pour la suite de la procédure. Ensuite, les candidatures adoptées par la plénière des confessions religieuses seront présentées à l’Assemblée nationale de façon consensuelle.

À en croire le communiqué, les confessions religieuses partent de la volonté de l’Assemblée nationale de faire de la question des réformes électorales une priorité et de la demande de la Chambre basse d’amorcer la procédure de désignation de ses membres au Bureau de la CENI.

Les confessions religieuses rappellent que le travail délicat de désignation de ses membres au Bureau de la CENI ne pourra être finalisé que si l’Assemblée nationale adopte dans les meilleurs délais la loi sur la CENI. C’est pourquoi, elles prient les élus de traiter la question de manière urgente.

Ronsard Malonda avait été désigné à la tête de la CENI. Mais sa nomination avait suscité plusieurs mécontentements au sein de l’opinion. À présent, tout repart à zéro.

JM Mawete

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading