Ituri: 34 élus provinciaux adhérent à l’USN et réitèrent la demande de deux ministères de portefeuille dans le futur gouvernement

34 députés provinciaux sur les 48 que compte l’Assemblée provinciale de l’Ituri ont officiellement adhéré ce mardi 09 Mars à l’Union Sacrée de la nation. Dans une déclaration lue devant la presse locale, dont une copie est parvenue à POLITICO.CD, ces représentants du peuple à l’hémicycle de l’Ituri notent que cette adhésion rentre dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle dynamique de gestion de la chose publique, telle que prônée par Félix Tshisekedi qui a décidé de mettre un terme à la coalition FCC-CACH.

« Cette adhésion qui s’est déjà matérialisée au niveau national au sein de deux chambres du Parlement (l’Assemblée nationale et le Sénat) doit également se traduire en provinces, et en particulier en province de l’ituri, afin d’accompagner efficacement l’action du Président de la République. Considérant la nécessité d’impulser une nouvelle gouvernance dans les institutions provinciales basées sur le décollage et le développement socio-économique de la population Iturienne dont nous sommes les représentants; nous déclarons notre adhésion volontaire, libre et déterminée à l’Union sacrée de la nation », ont-ils expliqué.

Ces élus, issus des différents partis politiques, ont cependant approuvé à l’unanimité soutenir la « vision, le programme et les actions du Président de la République aux fins d’assurer la concrétisation de cette dynamique voulue par l’ensemble du peuple congolais. »

Publicité

Par ailleurs, les 34 élus ont réitéré leur position contenue dans la récente demande pour la représentativité de l’Ituri, telle que voulue par le caucus des parlementaires de l’Ituri. Ils plaident, comme les députés nationaux et sénateurs élus de l’Ituri, pour deux ministères de portefeuille dans le nouveau gouvernement qui sera dirigé par Sama Lukonde Kyenge.

D’après ce mémorandum du caucus des parlementaires de l’Ituri adressé en date du 03 Mars 2021 dernier au Premier Ministre, Chef du futur gouvernement, les élus de la province de l’Ituri ont insisté sur le mérite de deux ministères du portefeuille pour l’Ituri, vu sa « position géostratégique et son poids politique vis-à-vis des autres provinces. »

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading