Bahati Lukwebo appelé à « corriger l’injustice » contre le PT de Steve Mbikayi

Le désormais président de la chambre haute du parlement congolais, Modeste Bahati Lukwebo, est appelé à « corriger l’injustice » dont fait l’objet le Parti Travailliste (PT) de Steve Mbikayi. Au sein de l’AFDC-A, des alliés ne se retrouvent toujours pas alors que la plateforme a déjà plusieurs postes dans le cadre de l’Union sacrée, notamment la présidence du Sénat et la deuxième vice-présidence de l’assemblée nationale. Steve Mbikayi déclare que les alliés de l’AFDC-A » ne sont associés » dans la désignation des noms pour les postes confiés à leur plateforme, alors que 10 députés nationaux sur 41 sont des alliés.

« On a eu le deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale et le Président du Sénat pris par l’AFDC-A. Sur les 41 députés,10 appartiennent aux alliés dont le PT est majoritaire. Les alliés ne sont pas associés à la désignation des animateurs dans toutes les institutions comme ailleurs. Dictature éhontée ? » s’est interrogé Steve Mbikayi Président du PT et actuellement initiateur du Front Patriotique pour la réélection de Félix Tshisekedi à la prochaine présidentielle.

En prélude de la formation du prochain gouvernement Sama Lukonde, Bahati Lukwebo est reproché « d’attribuer » un ministère à un parti politique qui « n’a aucun député national » et dont le président n’avait pas « récolté 200 voix » aux législatives de 2018.

Publicité

Faisant de nouveau l’unité de l’AFDC-A avec Bahati Lukwebo, Steve Mbikayi disait refuser « faire allégeance à quelqu’un parce que le regroupement appartient à tous les sociétaires et à tous les partis politiques ». Il réclamait que son parti politique, « deuxième force du regroupement après l’AFDC », soit considéré comme tel.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading