RDC: la CENCO sur la réaction de la Présidence : « La CENCO ne va pas changer de point de vue parce que quelqu’un a réagi »

VC87

Après la dernière sortie médiatique de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) qui a formulé des recommandations lundi 01 mars dernier, notamment sur la tenue obligatoire des élections générales en 2023, le service de communication de la Présidence de la République n’a pas tardé à réagir en indexant une posture jugée « excessive et insurrectionnelle ».

Le Secrétaire général de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole à son tour, se dit surpris de la réaction du service de communication de la Présidence. « Les évêques ont fait plusieurs recommandations, pourquoi seulement celle-là (des élections) pose problème ? Les évêques n’ont fait que prévenir parce qu’ils veulent que le pays reste stable », a-t-il indiqué.

Donation Nshole dit maintenir néanmoins sa position. « Il n’y aura aucun évêque candidat en 2023, la CENCO ne va pas changer d’avis parce que quelqu’un a réagi. La CENCO a fait la même chose quand il était question de respect de la Constitution par rapport au nombre des mandats (du temps de Kabila). On a dit pas de troisième mandat. La CENCO a rappelé le délai constitutionnel et ils avaient applaudit. La CENCO est et restera constante », renchérit-il en conclusion.

BMB