Publicité

Consultations du PM : « Je voudrais que l’on demande des postes lors qu’on a un bilan à présenter au peuple » (Me Kashama, CDUD)

Pour un mois spécialement consacré à la femme, le Président Exécutif du Collectif pour le développement et l’unité du Congo (CDUD), Maître Odia-Arlette Kashama a, face à la presse ce lundi 1er mars 2021, donné son opinion en rapport avec les attentes des femmes et des jeunes dans la série de consultations initiées par le Premier Ministre en vue de la constitution d’un gouvernement d’Union sacrée de la Nation. C’était à l’occasion de la présentation officielle de son mouvement, le CDUD.

« Je ne suis pas contre les organisations des femmes qui crient jour et nuit à demander absolument des postes mais je voudrais que l’on demande des postes lorsqu’on a un bilan à présenter et au peuple et aux gouvernants qui sont appelés à désigner les membres du gouvernement », a déclaré Maître Odia-Arlette Kashama.

En outre, la Présidente Exécutive du CDUD, a invité les jeunes à rompre avec l’idée selon laquelle ils devraient facilement prendre la place des vieux car il en va de l’intérêt de la nation, avance-t-elle, que la sagesse des vieux se conjugue avec la vigueur des jeunes. « Les deux, mis ensemble, fera que notre nation atteigne le plus rapidement ses objectifs, essentiellement celui de se mettre parmi les pays développés de ce monde ».

Publicité

Toutefois dans son mot de circonstance, Maître Kashama n’est pas allée par le dos de la cuillère. C’est une lecture sombre que cette dernière a dressé de la mandature du Président de la République, Félix Tshisekedi depuis son accession au pouvoir en passant par la rupture de sa coalition avec le FCC. « […] Des multiples promesses restées lettres mortes, d’innombrables attentes de nos populations insatisfaites, le déchirement du tissu social causé par des tiraillements des acteurs politiques », énumère-t-elle.

L’Union sacrée de la Nation du Président de la République ne répond pas à la nécessité sociale des populations, à en croire ce membre fondateur du mouvement CDUD. « L’opinion publique ne sait accorder ni chance, ni crédit à une telle vision informelle qui, d’une part, ne permet pas aux adhérents et non-adhérents de préalablement la scruter, l’analyser ou même la critiquer et d’autre part, elle se construit sur fond de l’apologie de la transhumance, de la garantie de l’impunité, du culte du Chef et de la pensée unique désapprouvées par les forces vives de la Nation toutes tendances confondues, pourtant cautionnées par les hauts magistrats à travers leurs arrêts politiquement et malicieusement motivés », a-t-elle évoqué.

Admettant Étienne Tshisekedi Wa Mulumba comme la figure emblématique de la défense des valeurs républicaines, le Collectif pour le développement et l’unité du Congo, en sigle CDUD, qui a été créé le 3 mai 2020, est un mouvement qui poursuit plusieurs buts notamment celui d’éclairer les débats publics en vue d’un éveil de conscience collective ; de sensibiliser les acteurs socio-politiques à la culture du respect de la constitution, des lois de la République et des principes de démocratie ; d’activer la lutte contre le conflit de génération ; et de participer à la promotion de la bonne gouvernance, de la jeunesse et du leadership féminin.

Connue comme avocat-conseil de Samih Jammal dans le procès dit « 100 jours » et ancien membre cadre du parti politique Dynamique Congo Uni (DCU) de Vidiye Tshimanga, Maître Odia-Arlette Kashama s’est refusée de s’appesantir sur son départ de ce parti politique.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading