«Blaise Monizi et Fabrice Puela n’ont jamais été mandatés pour agir au nom de la DVU dans le cadre de l’Union sacrée» (DVU)

C’est à travers un communiqué parvenu à Politico.cd ce mardi 2 mars que la Dynamique pour la Vérité des Urnes (DVU), a tenu à fixer l’opinion sur la participation des députés Blaise Monizi et Fabrice PUELA aux consultations initiées par le Premier Ministre Sama Lukonde.

Pour cette structure proche de Martin Fayulu, les deux personnalités n’ont jamais été mandatés pour agir en son nom dans le cadre de « l’Union sacrée ».

La DVU soutient en effet que Fabrice Puela et Blaise Monizi ont déjà pris leurs distances d’avec leur Dynamique et ne peuvent nullement l’engager.

Publicité

Pour appuyer sa position, la DVU rappelle sa déclaration du 17 décembre 2020 qui avait qualifié l’Union Sacrée d’une structure politique créée sur le dos du peuple congolais au moyen d’une institutionnalisation honteuse de la corruption, avec pour objectifs le positionnement politique, le partage du pouvoir.

« Étant entendu que la transhumance et le vagabondage politiques sont la règle d’or des politiciens véreux en RDC, la DVU prend acte de leur désengagement de la plateforme », peut-on lire dans cette mise au point.

Aussi, la DVU souligne que Blaise Monizi est sous sanction disciplinaire depuis le 18 septembre 2020 pour « manquements graves aux valeurs et orientations politiques de son parti ECiDé, tandis que Puela a été convoqué, sans succès, par la DVU pour expliquer son comportement contraire à l’orientation politique de la DVU ».

Par ailleurs, la DVU rappelle que la Dynamique de l’Opposition (DO) s’est muée en Dynamique pour la Vérité des Urnes lors de sa 4eme Convention qui s’est tenue au Centre Lasalien à Kinshasa du 12 au 21 Août 2019.

Le Premier Ministre a, dans le cadre de ces consultations, reçu en date du 25 février dernier à l’Hôtel du Gouvernement de Kinshasa, une délégation des cadres de la Dynamique de l’Opposition (DO) ayant adhéré à l’Union sacrée. Ces cadres s’étaient fait représenter notamment par Fabrice Puela et Blaise Monizi.

Carmel NDEO

1 comments
  1. je fais appelle au sens très élevés du conscience du Président élu Martin FAYULU MADIDI de bien voir les choses au claire parce que perdre un Monsieur comme l’Honorable Blaise DITU MONIZI est un échec car c’est Monsieur incarne l’idéologie du parti ECIDE et puis c’est un poids lourd de la Tshangu nul ne peut en mettre en cause.
    certes Monsieur le président élu, ne faite pas une opposition tribale ou de la haine, car il n’y aucune personne a la Tshangu comme l’Honorable Blaise DITU MONIZI. 3 fois elu
    c’est Monsieur Manix PELENDE depuis Masina

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading