Publicité

Maniema : Gilbert Kankonde demande à Auguy Musafiri de regagner sa province et de privilégier le fonctionnement harmonieux des institutions

Le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde, a notifié Auguy Musafiri samedi 27 février, de sa réhabilitation au poste de Gouverneur de la province du Maniema.

A travers une correspondance parvenue à Politico.cd, Gilbert Kankonde demande au Gouverneur ainsi réhabilité de regagner sa province et de privilégier le fonctionnement harmonieux des institutions.

« En exécution de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle, R.Const. 1400/1416 du 05 février 2021, je vous notifie votre réhabilitation aux fonctions de Gouverneur de la province du Maniema et ce, conformément aux dispositions de l’article 168 de la Constitution du 18 février 2006, telle que révisée à ce jour », peut on lire dans cette correspondance. « Je vous demande de regagner votre province dès réception de la présente et de privilégier le fonctionnement harmonieux des institutions politiques provinciales », poursuit la correspondance.

Publicité

Cependant, le législatif provincial ne semble pas être disposé à collaborer avec le Gouverneur réhabilité par la Cour constitutionnelle. On se rappelle d’ailleurs qu’en date du 11 février, Gilbert Kankonde avait, à travers un télégramme, demandé au Vice-Gouverneur et à la Présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema de prendre des dispositions utiles pour l’arrivée du Gouverneur Augustin Musafiri, alors réhabilité par la Cour constitutionnelle.

En réponse, l’Assemblée provinciale du Maniema à travers sa présidente, Gertrude Kitembo Mpala, avait rappelé au VPM que l’Assemblée provinciale est un organe délibérant qui ne gère aucun service public et qui ne pouvait donc recevoir « aucun ordre » venant de Kankonde. C’est-à-dire : pas question d’organiser son retour.

La même scène s’est reproduit le samedi 27 février. L’Assemblée provinciale a ouvert une session extraordinaire convoquée à la demande du Vice-gouverneur et Gouverneur ad intérim et la moitié des députés provinciaux.

À en croire l’esprit de la lettre ayant convoqué cette session, les députés provinciaux vont examiner le crédit provisoire et la troisième motion de défiance introduite contre le Gouverneur Auguy Musafiri en début février 2021.

Signalons que cette nouvelle motion qui a déjà collectée une dizaine de signatures, a été déposée le 6 février en cours par son initiateur, le député de Lamuka, Katisamba Makubuli.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading