mercredi, avril 14, 2021
DRC
28,665
Personnes infectées
Updated on 14 April 2021 à 1:03 1 h 03 min
DRC
2,079
Personnes en soins
Updated on 14 April 2021 à 1:03 1 h 03 min
DRC
25,841
Personnes guéries
Updated on 14 April 2021 à 1:03 1 h 03 min
DRC
745
Personnes mortes
Updated on 14 April 2021 à 1:03 1 h 03 min

l'info en continu

Kamala Harris et Félix Tshisekedi ont discuté de la Covid-19, d’Ebola et des possibilités économiques

- Publicité-

La Vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, s’est entretenue par appel téléphonique vendredi 26 février 2021 avec le Président Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC).

Les deux ont discuté de la pandémie de Covid-19, de la récente résurgence de l’épidémie d’Ebola à l’Est de la RDC et des possibilités économiques. Selon un communiqué de l’ambassade des USA à Kinshasa, les deux hôtes se sont engagés à travailler ensemble pour renforcer la sécurité sanitaire, accroître le commerce et les investissements régionaux et pour répondre aux défis posés par le changement climatique.

- Publicité-

La Vice-présidente dans l’administration Biden s’est engagée à travailler avec le Gouvernement de la RDC pour faire progresser l’éducation des filles et renforcer les opportunités économiques pour tous les Congolais.

Par ailleurs, Kamala Harris a félicité le Président Tshisekedi pour sa prise de fonction en tant que Président de l’Union Africaine.

Elle a, en même temps, souligné les inquiétudes sérieuses des États-Unis à l’égard des rapports faisant état de violations importantes des droits de l’homme et d’une détérioration de la crise humanitaire dans la région du Tigré, en Éthiopie. Les deux ont ensuite convenu de travailler ensemble pour réduire les conflits, soutenir le dialogue et assurer la paix dans l’Est de la RDC et dans la région.

Selon l’Ambassadeur Mike Hammer, cet entretien de près d’une heure a couvert les nombreux domaines dans lesquels les États-Unis travaillent en partenariat avec la RDC et reflète l’appréciation de l’administration Biden pour le rôle important que le Président Tshisekedi joue en tant que Président de l’Union Africaine.

L’administration Biden espère tout de même renforcer et accroître le Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité conclu par les États-Unis et la RDC, afin d’inclure des efforts communs pour lutter contre le changement climatique, en mettant particulièrement l’accent sur l’importance de protéger la forêt tropicale.

D’après la presse présidentielle de la RDC, Félix Tshisekedi a pour sa part félicité l’élection présidentielle du ticket Biden-Harris.

Serge SINDANI

- Publicité -

EN CONTINU

Le couvre-feu repoussé à 22h à Kinshasa et la vaccination anticovid débute ce 19 avril

La décision est tombée dans la soirée de ce mardi 13 avril. La Présidence de la République démocratique du Congo informe que le couvre-feu...

Le parcours de JP Lihau, nouveau VPM de la Fonction publique

Il était préssenti Président de la Chambre basse du Parlement, juste après la chute de Jeanine Mabunda. Il n'est pas allé là où la...

« Lier les élections au recensement général de la population est dangereux », (Corneille Nangaa)

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a présenté ses éléments de réponses aux préoccupations des Députés nationaux ce mardi...

Kinshasa : Gentiny Ngobila signe une charte de coopération avec la ville d’Évreux pour assainir la commune de Ngaba

Ngaba, une commune non urbanisée, quasiment enclavée, pas du tout éclairée et surtout, très insalubre, sera le bénéficiaire d’une série de projets d’assainissement. En...

Jamais loin de Katumbi, Christian Mwando aujourd’hui Ministre d’Etat en charge du Plan

Il est très proche de Moise Katumbi. Un des fidèles, tout comme son défunt père, Charles Mwando. Christian Mwando est désormais l’une des grandes...