Union Africaine : le panel de Tshisekedi échange avec les autorités égyptienne et soudanaise sur le barrage de la Renaissance

Le panel de hautes personnalités chargé d’accompagner la présidence de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine se penche désormais, au nom du Président en exercice de cette organisation continentale africaine, sur le barrage de la Renaissance construit en Ethiopie. Le panel a échangé avec les autorités égyptiennes et soudanaises autour de ce barrage qui fournit, à près de 100% en eau, l’Égypte via le Soudan. Le barrage de la Renaissance, avec ses questions de droits et intérêts, se révèle pourtant être la pomme de discorde entre l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan.

« Le panel chargé d’accompagner la présidence de la RDC à l’Union Africaine a échangé avec l’Égypte et le Soudan autour des questions relatives au barrage de la Renaissance construit en Éthiopie GERD, fourni à 90% en eau par l’Égypte en passant par le Soudan.
Les questions de droit et d’intérêt territoriaux divisent les 3 pays depuis près d’une année. Le Président TSHISEKEDI, actuel Président de l’Union Africaine, trouve ce dossier sur sa table », apprend-on de la cellule de communication du panel.

La délégation du panel, conduite par son Coordonateur Ntumba Luaba, a entamé des négociations avec ces trois pays. En Egypte, une réunion « stratégique » a été tenue avec le Ministre égyptien des Eaux et énergie avant de s’entretenir avec le Président soudanais.

Publicité

« La délégation du panel conduite par son Coordonnateur, le professeur NTUMBA LUABA, a échangé successivement avec le Ministère des Eaux et irrigation sur ce sujet et a ensuite été reçu en audience par le Président soudanais qui a apporté quelques éclaircissements sur l’épineux dossier du GERD et s’est dit très ouvert et attend beaucoup de ce leadership du Président TSHISEKEDI à la tête de l’organisation continentale », poursuit-elle.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading