mercredi, mars 3, 2021
DRC
26,050
Personnes infectées
Updated on 3 March 2021 à 11:14 11 h 14 min
DRC
4,873
Personnes en soins
Updated on 3 March 2021 à 11:14 11 h 14 min
DRC
20,466
Personnes guéries
Updated on 3 March 2021 à 11:14 11 h 14 min
DRC
711
Personnes mortes
Updated on 3 March 2021 à 11:14 11 h 14 min

l'info en continu

Le CLC prime Denis Mukwege et Laurent Monsengwo

- Publicité-

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) a primé samedi 20 février dans l’avant-midi, le Docteur Denis Mukwege et l’ancien cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. Ces deux personnalités ont reçu le Prix du Mérite Citoyen Bakanja-Kimbangu, décerné lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel Béatrice de la commune de la Gombe.

Le réparateur des brèches a reçu cet honneur pour son plaidoyer en faveur de l’instauration d’un tribunal international pour connaître les crimes commis en République Démocratique du Congo (RDC) tels que documentés par le Rapport Mapping.

- Publicité-

L’ancien archevêque de Kinshasa a été honoré, quant à lui, pour sa contribution pour la passation pacifique du pouvoir aux côtés du CLC.

Cette distinction a été instituée pour honorer les acteurs qui se distinguent par des actes concrets exceptionnels, d’intérêt commun, en faveur de la justice, des droits humains, de la paix et de la concorde nationale.

Pour le CLC, c’est un moment de célébration de tous les acteurs sociaux qui luttent pour que la RDC connaisse un progrès décisif dans la protection, la préservation et la mise en œuvre des valeurs républicaines.

Pour rappel, Pierre Lumbi a été le premier à recevoir ce titre honorifique.

Le CLC est réputé pour avoir participé activement à la mobilisation contre le troisième mandat de Joseph Kabila. Parmi ses animateurs, on peut relever le Professeur Isidore Ndaywel, le Professionnel Thierry Nlandu, l’activiste Jonas Tshiombela et les autres.

JM Mawete

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Bahati Lukwebo appelé à “corriger l’injustice” contre le PT de Steve Mbikayi

Le désormais président de la chambre haute du parlement congolais, Modeste Bahati Lukwebo, est appelé à "corriger l'injustice" dont fait l'objet le Parti Travailliste...

RDC: Félix Tshisekedi appelé à s’impliquer contre la gestion calamiteuse des biens de l’état

"Les biens de l'état soufrent du déficit de gestion orthodoxe", constate l'Association Éducative des Jeunes (A.E.J). A travers une déclaration faite depuis la ville...

RDC: “Il n’y a dans l’esprit du Chef de l’État aucune intention de franchir la limite des échéances constitutionnelles” (Porte-parole)

La dernière sortie médiatique de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a suscité une réaction de la direction de la communication de la...

Nord-Kivu: “Le meurtre de Luca Attanasio coûtera 2 ans au Parc des Virunga pour regagner la confiance des touristes” (Ephreme Balole)

Les activités touristiques dans le parc national des Virunga reprendront progressivement, à partir 1er avril prochain. Cependant, cette relance des activités s’annonce dans un...

Impayé pour la première fois depuis 15 ans, le SYNECAT Sud-Kivu donne un ultimatum de 72h au Gouvernement

Le comité provincial du Syndicat National des Ecoles Catholiques (SYNECAT) au Sud-Kivu vient de donner un ultimatum de 72 heures au Gouvernement congolais pour...