Le CLC prime Denis Mukwege et Laurent Monsengwo

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) a primé samedi 20 février dans l’avant-midi, le Docteur Denis Mukwege et l’ancien cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. Ces deux personnalités ont reçu le Prix du Mérite Citoyen Bakanja-Kimbangu, décerné lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel Béatrice de la commune de la Gombe.

Le réparateur des brèches a reçu cet honneur pour son plaidoyer en faveur de l’instauration d’un tribunal international pour connaître les crimes commis en République Démocratique du Congo (RDC) tels que documentés par le Rapport Mapping.

L’ancien archevêque de Kinshasa a été honoré, quant à lui, pour sa contribution pour la passation pacifique du pouvoir aux côtés du CLC.

Publicité

Cette distinction a été instituée pour honorer les acteurs qui se distinguent par des actes concrets exceptionnels, d’intérêt commun, en faveur de la justice, des droits humains, de la paix et de la concorde nationale.

Pour le CLC, c’est un moment de célébration de tous les acteurs sociaux qui luttent pour que la RDC connaisse un progrès décisif dans la protection, la préservation et la mise en œuvre des valeurs républicaines.

Pour rappel, Pierre Lumbi a été le premier à recevoir ce titre honorifique.

Le CLC est réputé pour avoir participé activement à la mobilisation contre le troisième mandat de Joseph Kabila. Parmi ses animateurs, on peut relever le Professeur Isidore Ndaywel, le Professionnel Thierry Nlandu, l’activiste Jonas Tshiombela et les autres.

JM Mawete

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading