Tshisekedi et Charles Michel discutent autour des vaccins Covid-19 pour l’Afrique et du prochain sommet UE-UA

En sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu ce jeudi 18 février par visioconférence, avec son homologue Charles Michel, Président de l’Union Européenne (UE).

Plusieurs points étaient repris à l’ordre du jour à savoir, l’organisation entre juin et septembre prochain, du Sommet UE-UA; l’aide à la fourniture des vaccins en Afrique; le renforcement et la redynamisation des relations entre les deux institutions.

À ce sujet, Cyril Ramaphosa, le prédécesseur de Félix Tshisekedi à la Présidence de l’Union Africaine avait annoncé en date du 13 janvier 2021 que des contrats pour l’acquisition de 270 millions de doses de vaccins avaient été signés avec les laboratoires Pfizer, Johnson & Johnson et AstraZeneca. Quelque 50 millions de doses pourraient être livrées entre avril et juin.

Publicité

S’agissant du cas particulier de la RDC, elle était placée sur la liste des premiers pays bénéficiaires des doses de vaccins Covid-19 homologués en urgence par l’OMS. Il s’agit précisément du vaccin développé par AstraZeneca/Oxford University et la RDC recevra près de 7 millions de doses. Cependant, la livraison de ces vaccins sera tributaire d’un plan national de déploiement et de vaccination approuvé par le Gouvernement.

Les deux hommes ont également discuté des sujets et de la vision développés par le Président Tshisekedi. L’Union Européenne, par l’entremise de son Président, a promis de s’impliquer dans les projets qu’a initiés Félix Tshisekedi, notamment la gratuité de l’enseignement de base, la construction des barrages électriques et la pacification de l’Est du pays.

Rappelons que le dernier sommet, le 5è, s’était tenu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les 29 et 30 novembre 2017. Le 6è sommet, auquel devrait prendre part Félix Tshisekedi en tant que Président en exercice de l’UA, qui aurait dû avoir lieu les 28 et 29 octobre 2020, a été reporté à 2021, notamment suite au contexte particulier lié à la pandémie de la Covid-19.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading