mercredi, mars 3, 2021
DRC
26,050
Personnes infectées
Updated on 3 March 2021 à 11:14 11 h 14 min
DRC
4,873
Personnes en soins
Updated on 3 March 2021 à 11:14 11 h 14 min
DRC
20,466
Personnes guéries
Updated on 3 March 2021 à 11:14 11 h 14 min
DRC
711
Personnes mortes
Updated on 3 March 2021 à 11:14 11 h 14 min

l'info en continu

Tshisekedi et Charles Michel discutent autour des vaccins Covid-19 pour l’Afrique et du prochain sommet UE-UA

- Publicité-

En sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu ce jeudi 18 février par visioconférence, avec son homologue Charles Michel, Président de l’Union Européenne (UE).

Plusieurs points étaient repris à l’ordre du jour à savoir, l’organisation entre juin et septembre prochain, du Sommet UE-UA; l’aide à la fourniture des vaccins en Afrique; le renforcement et la redynamisation des relations entre les deux institutions.

- Publicité-

À ce sujet, Cyril Ramaphosa, le prédécesseur de Félix Tshisekedi à la Présidence de l’Union Africaine avait annoncé en date du 13 janvier 2021 que des contrats pour l’acquisition de 270 millions de doses de vaccins avaient été signés avec les laboratoires Pfizer, Johnson & Johnson et AstraZeneca. Quelque 50 millions de doses pourraient être livrées entre avril et juin.

S’agissant du cas particulier de la RDC, elle était placée sur la liste des premiers pays bénéficiaires des doses de vaccins Covid-19 homologués en urgence par l’OMS. Il s’agit précisément du vaccin développé par AstraZeneca/Oxford University et la RDC recevra près de 7 millions de doses. Cependant, la livraison de ces vaccins sera tributaire d’un plan national de déploiement et de vaccination approuvé par le Gouvernement.

Les deux hommes ont également discuté des sujets et de la vision développés par le Président Tshisekedi. L’Union Européenne, par l’entremise de son Président, a promis de s’impliquer dans les projets qu’a initiés Félix Tshisekedi, notamment la gratuité de l’enseignement de base, la construction des barrages électriques et la pacification de l’Est du pays.

Rappelons que le dernier sommet, le 5è, s’était tenu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les 29 et 30 novembre 2017. Le 6è sommet, auquel devrait prendre part Félix Tshisekedi en tant que Président en exercice de l’UA, qui aurait dû avoir lieu les 28 et 29 octobre 2020, a été reporté à 2021, notamment suite au contexte particulier lié à la pandémie de la Covid-19.

Carmel NDEO

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Bahati Lukwebo appelé à “corriger l’injustice” contre le PT de Steve Mbikayi

Le désormais président de la chambre haute du parlement congolais, Modeste Bahati Lukwebo, est appelé à "corriger l'injustice" dont fait l'objet le Parti Travailliste...

RDC: Félix Tshisekedi appelé à s’impliquer contre la gestion calamiteuse des biens de l’état

"Les biens de l'état soufrent du déficit de gestion orthodoxe", constate l'Association Éducative des Jeunes (A.E.J). A travers une déclaration faite depuis la ville...

RDC: “Il n’y a dans l’esprit du Chef de l’État aucune intention de franchir la limite des échéances constitutionnelles” (Porte-parole)

La dernière sortie médiatique de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a suscité une réaction de la direction de la communication de la...

Nord-Kivu: “Le meurtre de Luca Attanasio coûtera 2 ans au Parc des Virunga pour regagner la confiance des touristes” (Ephreme Balole)

Les activités touristiques dans le parc national des Virunga reprendront progressivement, à partir 1er avril prochain. Cependant, cette relance des activités s’annonce dans un...

Impayé pour la première fois depuis 15 ans, le SYNECAT Sud-Kivu donne un ultimatum de 72h au Gouvernement

Le comité provincial du Syndicat National des Ecoles Catholiques (SYNECAT) au Sud-Kivu vient de donner un ultimatum de 72 heures au Gouvernement congolais pour...