RDC: la jeunesse de la société civile recommande la réduction de la taille du prochain gouvernement

La jeunesse de la société civile congolaise, réunie autour d’un idéal commun ce jeudi 18 février 2021, a présenté son cahier des charges en marge de la formation du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation (USN).

A en croire ce consortium composé de mouvements citoyens, associations, corporations et corps de métiers, le cahier des charges de la jeunesse, est constitué principalement de trois points comme indicateurs, pouvant permettre la promotion et l’émergence des jeunes. Il s’agit notamment : des axes prioritaires du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation, la formation du gouvernement ainsi que le ministère de la Jeunesse.

En ce qui concerne les priorités du gouvernement dit de l’Union Sacrée de la Nation, qui sera conduit par Sama Lukonde, la jeunesse de la société civile a appelé le nouveau Premier Ministre à se pencher sur la tenue des prochaines élections dans la transparence, afin de permettre le renouvellement de la classe politique dans le pays.

Publicité

Aussi, ces jeunes recommandent au nouveau Premier Ministre et son gouvernement, de mettre un accent particulier au social de la population, notamment dans le secteur de l’éducation, de la santé, de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de la sécurité.

Quant à la formation de la prochaine équipe gouvernementale, la jeunesse de la société civile demande la réduction de la taille du prochain gouvernement, cela suite aux besoins de la population congolaise, ainsi que dans le souci de la réduction du train de vie des institutions politiques.

Pour la jeunesse de la société civile, le gouvernement dont certains membres devront provenir de la société civile, devra être constitué par des personnes intègres et qui ne sont pas citées dans les affaires susceptibles de remettre en cause leur sens d’éthique, leur compétence et leur patriotisme.

S’agissant de la question du ministère de la jeunesse, les jeunes de la société civile, plaident pour son élévation au rang de Vice-primature, en nommant une personnalité juvénile, qui va incarner la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, mais aussi celle dont son action gouvernementale sera orientée vers la promotion et l’émergence de ses pairs.

A cette optique, les différentes structures regroupées en la jeunesse de la société civile, ont procédé au lancement du slogan  »Plus rien comme avant  ».

Bien plus qu’un simple slogan, ‘’ Plus Rien Comme avant’’, se veut être un nouvel état d’esprit des citoyens et de la jeunesse congolaise en particulier, un socle philosophique, source d’action et de motivation dans l’optique de voir un changement radical que va apporter le prochain gouvernement, sur tous les plans.

Plusieurs cadres ont pris part à ce rendez-vous de la jeunesse dont, la conseillère spéciale du chef de l’État en charge de la jeunesse et la lutte contre les violences faites à la femme, Chantal Yelu Mulop, les députés nationaux Christelle Vuanga et Bernard Kayumba, l’activiste Carbone Beni et bien d’autres.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading