« Le Rwanda n’a ni protectorat ni colonies (…) sauf dans la tête de Martin Fayulu» (Vincent Karega)

Réponse du berger à la bergère, l’Ambassadeur du Rwanda en RDC Vincent Karega a réagi ce jeudi 11 févier aux propos tenus ce même jour par Martin Fayulu, selon lesquels la RDC est dirigée par le Président rwandais Paul Kagame via le Président congolais Félix Tshisekedi.

« A ma connaissance, le Rwanda n’a ni protectorat ni colonies au monde entier sauf dans la tête de MartinFayulu et de certains charlatans comme Ngbanda et Mbeko derrière la thèse chimérique d’une balkanisation imminente de la RDC par le Rwanda», répond le diplomate rwandais au leader de Lamuka.

Et de poursuivre: « c’est des propos injurieux aux congolais électeurs, à leurs institutions et à toute leur intégrité territoriale et politique. Être gouverné par un leader non élu et non national et chef d’Etat d’un autre pays, c’est être une colonie ou un protectorat.»

Publicité

À l’instar de tous les états du monde, le diplomate rwandais affecté à Kinshasa, soutient que son pays a des relations bilatérales et multilatérales avec plusieurs autres pays et organismes multilatéraux dans tous les continents et ces relations sont exercées via des protocoles d’accord et des missions diplomatiques.

« La RDC a ses leaders et ses institutions élues et a créé sa propre Constitution et non la Constitution rwandaise. La gouvernance de la RDC se fait par son exécutif, législatif et judiciaire comme partout ailleurs», a conclu Vincent Karega.

Jeudi 11 février 2021, le coordonnateur de Lamuka Martin Fayulu était face à la presse. Celui-ci a passé en revue les différents sujets d’actualité.

JM Mawete

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading