EPST/ESU : Martin Fayulu exige la reprise de cours

Devant la presse ce jeudi 11 février, le Coordonnateur de la coalition Lamuka s’est exprimé sur la situation scolaire frappée d’une mesure de suspension depuis le 18 décembre dernier suite à la montée de la deuxième vague de la pandémie de Coronavirus.

Sans langue de bois, Martin Fayulu exige la reprise à tout prix des activités scolaires partout en République Démocratique du Congo (RDC) et ce, en respectant les mesures barrières. D’après Martin Fayulu, c’est à l’école qu’on protège mieux les enfants, plutôt qu’à la maison.

«L’école doit reprendre. Les parents, comme partout ailleurs, nous devons emmener nos enfants dans leurs écoles et nous demandons à ces écoles de prendre des mesures nécessaires, des mesures barrières, de distanciation ou de désinfection des classes. Les bars sont pleins, le couvre-feu n’est même pas respecté, vous voyez partout à 22 heures les gens sont dans les bars et s’ils voient des policiers, ils donnent quelque chose et ils passent. Est-ce qu’on veut tuer le Congo ? On veut tuer les congolais parce que ailleurs on apprend qu’ils ont fait ceci, ils ont fait cela… C’est comme si nous n’étions pas capables. Est-ce que nous sommes des incapables ?», s’est-il demandé.

Publicité

Lui-même tente de répondre : « Nous avons des savants, mais des savants qui sont passés. Les savants à venir, même si tu es né avec un talent, il faut le développer. Et le talent se développe à l’école. Donc, les enfants doivent regagner l’école», a soutenu Fayulu avant d’ajouter : « L’école doit reprendre à tout prix parce que selon l’UNICEF, on protège mieux les enfants à l’école qu’à la maison».

Pour lui, les autorités ne veulent pas ouvrir les écoles parce qu’ils craignent que les enseignants décrètent des mouvements de grève.

« Où va la RDC ? (…) La situation sécuritaire, les droits de l’homme, etc. La situation des droits de l’homme est catastrophique. Nos enfants ne vont plus à l’école. On a peur que les enseignants partent en grève. Il y a le Covid. Qu’est-ce qu’il se passe ?», s’est-il interrogé une fois de plus.

Le ministre d’État en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique(EPST), Willy Bakonga, a annoncé le mercredi 10 février, la reprise imminente des cours. Mais seulement, après que la courbe de contamination à la COVID-19 aura chuté, avait-il précisé.

Une fois la décision prise, Willy Bakonga indique que cette reprise des cours se fera de manière échelonnée. « La reprise sera de manière échelonnée. Ça, il faut le dire puisque, on ne va pas faire retourner tous les élèves au même moment. Ici à Kinshasa, notamment dans d’autres provinces aussi où la courbe est ascendante, nous allons échelonner cette reprise des cours. Mais dans les provinces non touchées et dans les provinces légèrement touchées, absolument, la reprise des cours sera totale, tous les élèves vont aller à l’école. L’instruction claire du Président de la République a été donnée pour que nous puissions descendre sur terrain, voir un peu la réalité des écoles puisque les parents s’impatientent, les enfants aussi. Mais il faut le dire, on ne peut pas retourner les enfants à l’école à n’importe quel prix», a soutenu le ministre de tutelle.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading