Affaire Chebeya: l’ONG AJDDH de Kisangani appelle les autorités à « s’affranchir des influences politiques »

Dans une déclaration faite à Politico.cd ce jeudi 11 février 2021, l’ONG Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (AJDDH) basée à Kisangani dans la province de la Thopo, appelle les autorités congolaises tant politiques que judiciaires à « s’affranchir des influences politiques de tout bord » dans l’affaire Chebeya et Bazana, assassinés en juin 2010, dont les révélations « troublantes » sur les circonstances de leurs exécutions ont rebondi.

L’AJDDH invite en même temps, la justice Congolaise à « rouvrir le procès en prenant en compte des éléments nouveaux pour faire éclater la vérité. »

Et dans ce même ordre d’idées, cette organisation non gouvernementale appelle à l’établissement de la « culpabilité des vrais auteurs de ce crime odieux. »

Publicité

 » L’heure de la vérité a enfin sonné », martèle le chef des programmes de l’ONG Actions pour la justice, le développement et les droits humains.

Des nouveaux témoignages diffusés sur la Radio France Internationale (RFI), ont apporté des révélations bouleversantes dans l’assassinat des activistes de droits de l’homme Floribert Chebeya Bahizire (président de la voix de sans voix) et Fidèle Bazana Edadi (chauffeur). Depuis ce rebondissement, plusieurs organisations de défense des droits humains appellent à la réouverture du procès.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading