Haut-Katanga: accusé de détournement, le Président de l’Assemblée Freddy Kashoba se dédouane

Le Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga est cité dans une affaire de détournement des derniers publics. Les députés auteurs d’une pétition contre lui, accusent Freddy Kashoba de plusieurs griefs.

Le speaker de l’organe délibérant du Haut-Katanga doit se justifier notamment sur les fonds destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée Provinciale (14 millions USD) ainsi que de la réhabilitation de sa résidence officielle (3 millions USD).

Face aux faits portés contre lui, le Président de l’Assemblée Provinciale rejette tout en bloc. Dans une mise point faite le lundi 8 février 2021 par son Directeur de Cabinet, Freddy Kashoba se dédouane.

Publicité

Ainsi, le cabinet du Président de l’Assemblée Provinciale du Haut Katanga dénonce la manipulation, la corruption, l’achat des consciences, l’intoxication et les antivaleurs à travers les réseaux sociaux avec intention manifeste de nuire à la personne de Freddy Kashoba.

Au sujet de la construction du nouveau bâtiment administratif, le cabinet du Président de l’organe délibérant note que les montants décaissés par le Gouvernement Provincial relatifs à ce marché, ne transitent pas par la caisse ou les comptes de l’Assemblée Provinciale. « Ils sont [les montants] directement versés à l’entrepreneur. Le contrat prévoit un premier acompte de 30% soit plus ou moins 4 millions pour le démarrage des travaux. En notre connaissance, sauf erreur, les premières tranches versées, jusqu’à ce jour à l’entreprise, ne dépassent pas 2 millions », indique-t-on.

Et d’ajouter:« En visitant le chantier, nous constatons que la construction du siège de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga est au niveau d’attente de la salle du premier étage. La valorisation du niveau d’exécution dépasse le montant perçu par l’entrepreneur selon le rapport du service technique de la Province.»

« Il est impossible pour le Président de l’Assemblée Provinciale, l’honorable Freddy Kashoba, de détourner l’argent qui n’a pas été décaissé et/ou qui n’a pas transité par les comptes sous sa gestion», soutient son cabinet.

En ce qui concerne la réhabilitation de la résidence officielle du Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, son équipe affirme que la même procédure de passation des marchés, a été suivie. « Mais en notre connaissance le Gouvernement Provincial n’a décaissé aucun acompte en faveur de l’entrepreneur jusqu’à ce jour», souligne-t-on dans la mise au point.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading