l'info en continu

Haut-Katanga: Willy Ngopos inspecte la route qui va relier le Sud-Est de la RDC à la Zambie

- Publicité-

Willy Ngopos Sunzhel, Vice-Premier Ministre, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), a effectué ce dimanche 08 février un aller-retour entre Lubumbashi et la Cité Chalwe (en Zambie). Il s’agit d’un déplacement pour visualiser le tracé du projet de construction de la route transfrontalière à péage Lubumbashi – Kasomeno – Kasenga – Mwenda (en Zambie) et du pont sur la rivière Luapula. Cette activité est consécutive à la récente signature du protocole d’accord entre les gouvernements Zambien et congolais.

L’enveloppe globale du partenariat public-privé, du Groupe Européen de Développement (GED) Africa et de la société de génie civil hongroise Duna Aszfalt qui participent au financement, s’élève à 473 millions de dollars américains. Les travaux sont planifiés pour une durée de 3 ans.

- Publicité-

A l’issue des travaux, le pont qui sera jeté sur la rivière Luapula, servira à raccourcir le trajet pour les transactions en provenance du port de Dar-Es-Salaam à destination de Lubumbashi, une aubaine pour les camionneurs. Cette infrastructure devra également contribuer aux échanges avec le pays voisin et booster le développement du territoire de Kasenga en passant par Kasomeno et ses environs.

En compagnie du Directeur général de l’Agence Congolaise des Grands-Travaux (ACGT), Medard Charles Ilunga, le Vice-Premier Ministre Willy Ngopos, a parcouru les 145 kilomètres (Km) asphaltés de la route Lubumbashi – Kasomeno, avant de s’engager sur les 60 autres Km séparant Kasomeno à Kasenga qui se trouvent encore en terre battue.

Aussitôt arrivé à Kasenga, le VPM Willy Ngopos et sa délégation ont fait la traversée sur bac de la rivière Luapula à la frontière naturelle congolo-zambienne. D’après les sources contactées par POLITICO.CD, en Zambie, la délégation congolaise a été accueillie par le Gouverneur de la province du Luapula Nickson Chilangwa à Chalewe, cité frontalière de la RDC, située à 30 Km de Kasenga, où sera jeté sur la rivière Luapula un immense pont afin de connecter les deux Etats.

Il sied de rappeler qu’après son arrivée le vendredi dernier dans la soirée à lubumbashi, le VPM Willy Ngopos a visité le samedi 06 février, la route Lubumbashi – Sakania, en passant par Kasumbalesa et Mokambo, plus de 240 Km parcourus. Le long de ce trajet, le Ministre des ITP s’est rendu compte de l’exécution des travaux par une firme chinoise.

Adrien Ambanengo

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU