l'info en continu

Tshisekedi à l’UA : « Promouvoir une communauté consciente de sa richesse doit être un devoir »

- Publicité-

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a pris ses fonctions ce samedi 06 février 2021 à la présidence tournante de l’Union Africaine. Dans son discours de prise de fonction, il a exposé sur sa vision, les défis et comment il entend marquer d’une pierre blanche son passage à la présidence de cette organisation internationale africaine.

Le Chef de l’État congolais a mis un accent particulier sur la vulgarisation et le niveau de pénétration de l’africain vis-à-vis de cette organisation.
« De ma vision d’une Union Africaine au service des peuples africains, je me propose précisément de faire sortir notre organisation, avec votre concours à tous, des salles de conférence, des disques durs de nos ordinateurs, et des dossiers bien ficelés de secrétariats. J’entends l’emmener dans des cours d’écoles, au milieu des camps de réfugiés, au cœur des marchés de nos villes et des champs de nos villages », a-t-il indiqué.

- Publicité-

Félix Tshisekedi souligne ensuite un devoir qui nécessite l’implication de tous : « Promouvoir une communauté panafricaine consciente de son histoire, de son pententiel artistique et de la richesse de son patrimoine culturel, n’est pas et ne doit pas être une option, mais un devoir. Nous devons le réaliser ensemble au cours de la présente année, en nous appuyant sur les neufs piliers qui constituent ma vision stratégique », a-t-il motivé.

Cette 34ème assemblée générale de l’Union africaine placée sous le thème « Arts, culture et patrimoine : levier pour l’édification de l’Afrique que Nous voulons », s’est tenue dans un contexte particulier de la COVID-19. Plusieurs chefs d’États n’ont pas effectué le déplacement d’Addis-Abeba, mais ont plutôt participé par visioconférence.

BMB

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU