JC Kazembe aux élus du Haut-Katanga: « vous n’êtes pas obligés d’être la caisse de raisonance de Kinshasa »

Alors que des pétitions visent tous les membres du Bureau de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe Musonda appelle les députés à ne pas imiter ce qui s’est passé à Kinshasa. Il fait allusion notamment à la déchéance du Bureau de l’Assemble Nationale et du Gouvernement central. « Vous n’êtes pas obligés d’être la caisse de raisonance de Kinshasa », exhorte-t-il.

Au cours d’une interview accordée à Politico.cd ce mardi 2 Février 2021, l’ancien Gouverneur du Haut-Katanga appelle les députés provinciaux à faire la différence. « Vous n’êtes pas obligés d’être la photocopie conforme de ce qui se passe à Kinshasa. Ce n’est pas parce que Kinshasa a défenestré le Bureau de l’Assemblée nationale, que vous devez vous sentir obligés de défenestrer votre assemblée provinciale», s’est-il adressé aux élus provinciaux.

À en croire le Président de la Conscience Nationale Congolaise pour l’Action et le Travail (CONACAT), parti politique membre du regroupement AFDC-A du sénateur Modeste Bahati, Kinshasa n’est pas un modèle à imiter. « Le but de la décentralisation est de permettre à chaque province de développer un système de gestion et de gouvernance adapté à son contexte social, culturel et économique. Le temps de faire du copier-coller est révolu», a-t-il souligné.

Publicité

« Pourquoi imiter le désordre? Nous pourrons imiter Kinshasa quand il ne va plus faire des rétro-commissions, des détournements, des corruptions, des manipulations et toutes sortes d’antivaleurs», a-t-il préconisé.

Le premier Gouverneur de l’histoire du Haut-Katanga se questionne: « ce qui s’est passé à Kinshasa ne s’est pas passé au Kasaï, ni en Ituri, et ça ne s’est pas passé à Kolwezi. Ça ne s’est pas passé dans toutes les provinces. Vous voulez être la photocopie conforme du désordre qui se passe à Kinshasa ? » Et de poursuivre : « La déstabilisation des institutions n’est pas une chose louable ni appréciable. C’est un échec sur le plan politique.»

« Le Katanga doit arrêter de se victimiser, mais doit plutôt s’adapter au contexte politique actuel pour tirer son épingle du jeu. La Katanganité ne doit pas être un refus pour les délinquants politiques et des fossoyeurs des entreprises publiques. Que chacun réponde de ses actes», a recommandé Jean-Claude Kazembe.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading