Publicité

Le partenariat RDC-AFRICOM entend professionaliser les FARDC

L’Ambassadeur Andrew Young travaillant pour l’engagement civilo-militaire du commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM) vient d’achever son séjour du 27 au 30 Janvier 2021 en République Démocratique du Congo (RDC). Il a expliqué, à l’issue de sa mission, le sens du partenariat RDC – AFRICOM : « Le Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité est un exemple de la façon dont nous travaillons ensemble, comment nous fixons des objectifs communs et définissons les mesures à prendre ensemble pour favoriser une République Démocratique du Congo plus stable, plus sûre et plus prospère ».

Andrew Young estime qu’avec ce partenariat en place, la RDC peut progresser vers la professionnalisation de son armée et contribuer à des opérations de maintien de la paix plus larges, lesquelles renforceront ainsi la sécurité régionale tout en améliorant la qualité de vie du peuple congolais.

Pour relever les défis de la sécurité en RDC, un engagement et un partenariat constants sont, selon lui, des voies inhérentes pour les deux nations. « Pour surmonter les défis de sécurité et les problèmes mondiaux complexes d’aujourd’hui, il faut de la ténacité, du leadership, de la compréhension, des capacités améliorées, une coopération et
des partenariats […] Cet engagement contribue à solidifier chacun et trace l’avenir de notre nouveau partenariat », a interpellé M. Young tout en évoquant que « le travail d’aujourd’hui prépare le terrain pour des possibilités de sécurité, de stabilité et de prospérité. Il ouvre la porte à un avenir plus fort ».

Publicité

Lors de leur rencontre avec le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le jeudi 28 janvier 2021, la Directrice du renseignement, la Contre-amiral Heidi Berg, avait spécifié, quant à elle, qu’AFRICOM cherche à construire un nouvel avenir avec une nouvelle génération de chefs militaires de la République Démocratique du Congo.

Et pour Mike Hammer, Ambassadeur des États-Unis en RDC de contextualiser : «L’engagement du Président Tshisekedi à apporter des changements au peuple congolais a abouti à des progrès concrets dans la lutte contre la corruption et la protection des droits de l’homme, ce qui a été essentiel pour faciliter ce haut niveau d’engagement militaire ». « Je suis heureux d’accueillir cette délégation du Commandement américain pour l’Afrique pour des discussions avec les dirigeants congolais sur la manière dont un partenariat de défense plus solide peut aider la RDC à réaliser son véritable potentiel, au profit des peuples congolais et américain », a-t-il ajouté.

Andrew Young et Heidi Berg ainsi que Mike Hammer ont, durant leur mission, échangé avec des dirigeants militaires et civils congolais de haut niveau, dont le président Félix Tshisekedi, la ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza, le ministre de la Défense Aimé Ngoy Mukena, le sous-ministre de la Défense Sylvain Mutombo, et le Chef d’état-major des Forces Armées de la RDC, le Général Célestin Mbala Munsense.

Il sied d’indiquer que le but de la présence de cette délégation d’AFRICOM est de démontrer leur soutien à l’engagement congolais de renforcer le professionnalisme militaire et saluer la relation de coopération en matière de sécurité rétablie entre les deux pays.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading