Futur Gouvernement : que les membres ne soient pas candidats en 2023 (proposition du CLC)

A l’approche de la formation d’un nouveau gouvernement dit de « l’union sacrée » après la chute de celui de Ilunga le 27 janvier dernier, Le Comité Laïc de Coordination (CLC) a, a travers une déclaration rendue publique ce vendredi 29 janvier, fixé quelques préalables.

Le CLC souhaite que les futurs membres du gouvernement prennent l’engagement de ne pas briguer de mandats politiques au cours des prochaines élections, afin de se concentrer entièrement à leur mission pour que l’amélioration des conditions de vie de la population cesse d’être un simple slogan.

Tenant compte de l’enjeu politique de l’heure, cette organisation appelle au rassemblement des intelligences et des valeurs républicaines autour d’un idéal commun, loin de tout triomphalisme ou du jeu politique traditionnel de positionnement et de repositionnement en fonction du vent qui tourne.

Publicité

En outre, le CLC demande aux forces politiques de toutes tendances confondues à poser ensemble, deux actes responsables et républicains dont notamment l’annulation effective de tous les accords préélectoraux et la signature d’une trêve politique pour la période qui sépare des prochaines Élections de 2023.

« Cette trêve politique salutaire entraine trois conséquences majeures : cette période sera consacrée essentiellement et collectivement à la restauration de l’autorité de l’Etat, à la relance économique et à la lutte contre la précarité et la misére sociale», souligne le CLC.

Et de renchérir : « Cette tâche importante doit incomber à un gouvernement de Salut Public, composé d’un nombre réduit d’hommes et de femmes, ayant des compétences avérées, une éthique républicaine et un sens d’abnégation confirmé. Ils ne devraient donc pas être recrutés suivant des critères politiques mais exclusivement dans Ie respect de la diversité régionale et provinciale».

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading