Futur Gouvernement : « On ne prendra pas tout le monde, vu la limite des ressources » (Bahati)

Il a été nommé « Informateur » le 31 décembre 2020 avec pour mission d’identifier une nouvelle coalition majoritaire à l’Assemblée nationale. Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo a remis officiellement son rapport d’information au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi ce jeudi 28 janvier 2021 : 391 députés répartis en 24 groupes parlementaires et 1 indépendant, soit 78% de tous les députés nationaux.

L’Union sacrée étant, selon son initiateur, une ouverture de gouvernance aux structures sociales et politiques les plus représentatives, une question demeure néanmoins sur sa composition. Qui participera et qui ne participera pas à ce gouvernement ? L’informateur, après avoir déposé son rapport, a donné une interview à la presse.

« La composition du gouvernement n’a jamais été facile, mais il faut préparer les esprits à ce qu’il y aura beaucoup de candidats. On ne pourra pas retenir tout le monde », a-t-il déclaré au sortir de l’audience.

Publicité

Sur la taille du prochain Gouvernement, l’informateur s’en tient à ce que lui ont dit les consultés. « Ce que j’ai retenu de tout ceux qui ont été consulté, c’est que tout le monde demande qu’on réduise la taille du Gouvernement. On estime que le Gouvernement de 65 membres, c’est éléphantesque. En ce moment où les ressources sont très limitées, il faut effectivement avoir une équipe réduite qui se mettra directement au travail », a-t-il conclu.

Rappelons par ailleurs que le gouvernement étant l’émanation de la majorité parlementaire, celui-ci devrait être, après sa formation, investi par la majorité parlementaire qui vient d’être identifié par l’informateur Bahati Lukwebo.

Bivince Mpungu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading