RDC : « Le report d’un jour ne tue pas» Cherubin Okende sur le renvoi de l’examen de la motion contre Ilunkamba

A l’Assemblée Nationale, la plénière devant sanctionner le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est renvoyée à mercredi 27 janvier 2021. Pour l’initiateur de cette motion de censure contre le Chef du gouvernement, ce n’est qu’une partie remise. « Le report d’un jour ne tue », a déclaré le député Cherubin Okende.

« Aujourd’hui nous ne devrions pas tomber dans le travers de donner les prétextes au FCC qui voudrait bien échapper à ce contrôle parlementaire. On va examiner la motion de censure et on votera », a précisé Okende.

Face au débat sur le pouvoir ou pas du bureau d’âge de statuer sur la motion de censure contre le gouvernement, Cherubin Okende estime que la compétence revient à l’assemblée plénière. « C’est en vertu de l’article 23 point 26 de notre règlement Intérieur. Donc nous sommes dans la régularité.» a-t-il soutenu.

Publicité

A l’Assemblée Nationale, moins de trois cents députés ont répondu à l’invitation d’après la liste de présence, pour cet élu de Lukunga, le seuil de recevabilité était largement atteint et même dépassé. « Le vote ne posera pas problème si tout le monde est constant dans la prise de position.» a-t-il declaré à la presse après le renvoi de la plénière de ce mardi 26 janvier 2021.

S’agissant de la précipitation dans l’alignement de la motion de censure contre le Premier ministre en lieu et place du point relatif à l’élection et installation du bureau définitif, Cherubin Okende n’y trouve pas d’inconvénients. « Dès lors que l’Assemblée plénière a adopté le calendrier de la session, c’est à nous de diligenter pour examiner tous les points prévus à l’ordre du jour. Nous ne pouvons pas ergoter sur l’ordre de traitement. Tous les points adoptés par l’Assemblée plénière seront bel et bien examinés. » a rassuré ce député d’Ensemble pour la république.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading