mercredi, mars 3, 2021
DRC
26,050
Personnes infectées
Updated on 3 March 2021 à 11:14 11 h 14 min
DRC
4,873
Personnes en soins
Updated on 3 March 2021 à 11:14 11 h 14 min
DRC
20,466
Personnes guéries
Updated on 3 March 2021 à 11:14 11 h 14 min
DRC
711
Personnes mortes
Updated on 3 March 2021 à 11:14 11 h 14 min

l'info en continu

Ituri : Un chef rebelle de la CODECO recherché par l’armée pour “crime contre l’humanité et crime de guerre”

- Publicité-

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) recherchent un chef du groupe rebelle de la CODECO/ALC, à savoir Maki Ghessi Justin alias “Petit Loup de la Montagne”. Ce dernier est accusé de crime contre l’humanité et crime de guerre.

L’avis de recherche a initialement été lancé sous forme d’une vidéo montée par les services de communication de l’armée en Ituri et diffusé sur les réseaux sociaux depuis ce lundi 25 janvier 2021. Il a ensuite été confirmé à Politico.cd par le Lieutenant Jules Ngongo, Porte-parole du secteur opérationnel des FARDC dans la région de l’Ituri.

- Publicité-

Les forces armées accusent ce responsable rebelle de participation à un mouvement insurrectionnel, de crime contre l’humanité et crime de guerre par “viols de femmes, tueries, vols, pillages, incendies de villages ainsi que par destruction des infrastructures scolaires et sanitaires de base dans les territoires de Djugu et Irumu, dans la province de l’Ituri.

À en croire la vidéo, le Petit Loup de la Montagne est aussi auteur de la destruction du tissu économique à travers certains actes qui lui sont attribués, notamment le vol des gros et petits bétails (vaches, chèvres, poules) dans les territoires de Djugu et d’Irumu. Il lui est également reproché le rançonnement de la population de la pleine de Kasenyi, en chefferie de Bahema sud.

« Toute personne en possession des informations, notamment la dénonciation de refuge, les références utiles qui puissent faciliter l’appréhension de ce criminel recherché, est prié de contacter les services de Sécurité en l’occurrence les FARDC, la Police Nationale Congolaise (PNC), l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), la Direction Générale de Migration (DGM) ainsi que les autorités administratives tant locales que nationales. Une prime est réservée à toute personne pouvant mettre à la disposition des services de Sécurité des informations vérifiables succeptibles de permettre de le capturer vivant ou mort. Appelez à ces numéros : +243977173062 ; +243973173980 ; +243810651178 », souligne le Lieutenant Jules Ngongo.

L’ALC du « Petit Loup de la Montagne » est pourtant l’une des 5 factions de la milice de Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) signataire de l’acte d’engagement unilatéral pour la paix, indique par ailleurs des médias locaux.

En septembre 2020, cette branche de la CODECO avait signé une incursion spectaculaire dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri. Maki Ghessi Justin dit « Petit Loup de la Montagne et ses hommes avaient alors été accompagnés par les forces de l’ordre et de sécurité après avoir reçu une somme d’argent auprès des autorités provinciales.

Serge SINDANI

- Publicité -

EN CONTINU

Bahati Lukwebo appelé à “corriger l’injustice” contre le PT de Steve Mbikayi

Le désormais président de la chambre haute du parlement congolais, Modeste Bahati Lukwebo, est appelé à "corriger l'injustice" dont fait l'objet le Parti Travailliste...

RDC: Félix Tshisekedi appelé à s’impliquer contre la gestion calamiteuse des biens de l’état

"Les biens de l'état soufrent du déficit de gestion orthodoxe", constate l'Association Éducative des Jeunes (A.E.J). A travers une déclaration faite depuis la ville...

RDC: “Il n’y a dans l’esprit du Chef de l’État aucune intention de franchir la limite des échéances constitutionnelles” (Porte-parole)

La dernière sortie médiatique de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a suscité une réaction de la direction de la communication de la...

Nord-Kivu: “Le meurtre de Luca Attanasio coûtera 2 ans au Parc des Virunga pour regagner la confiance des touristes” (Ephreme Balole)

Les activités touristiques dans le parc national des Virunga reprendront progressivement, à partir 1er avril prochain. Cependant, cette relance des activités s’annonce dans un...

Impayé pour la première fois depuis 15 ans, le SYNECAT Sud-Kivu donne un ultimatum de 72h au Gouvernement

Le comité provincial du Syndicat National des Ecoles Catholiques (SYNECAT) au Sud-Kivu vient de donner un ultimatum de 72 heures au Gouvernement congolais pour...