MJ Ifoku : « […]certains qui disent soutenir la candidature unique de Félix Tshisekedi en 2023, c’est ridicule »

Se revendiquant être co-fondateur de l’Union sacrée pour la Nation qui se forme autour de Félix Tshisekedi, Marie-Josée Ifoku, ancienne candidate à la présidentielle de 2018, juge « ridicule » l’idée d’une candidature unique de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023 telle que soutenue par Steve Mbikayi.

Pour elle, ce n’est pas le but de l’Union sacrée. Marie-Josée Ifoku s’étonne de la « manière dont les transfuges du FCC se plongent corps, âme et esprit dans l’Union sacrée ». Une occasion, à en croire Marie-Josée Ifoku, de « mettre fin à la carrière politique » de tous ces transfuges.

« La manière dont ils se plongent corps, âme et esprit dans l’Union sacrée pour la Nation. Et même certains qui disent soutenir la candidature unique de Félix Tshisekedi en 2023, c’est ridicule. Ce n’est pas ça notre combat. Notre combat est que le Président puisse nous conduire en 2023 aux élections crédibles, transparentes pas comme un slogan mais véritablement. Si c’est lui qui gagne, tant mieux. Mais qu’il n’y ait plus des élections où on déclare la personne qui a gagné légalement mais légitimement on ne se retrouve pas. Il faut que le Président gagne ce pari », explique à POLITICO.CD Marie-Josée Ifoku.

Publicité

Et d’estimer : « C’est une occasion pour eux de finir leur carrière. Ils doivent changer. Sinon en 2023, ils ne seront pas là ».

La présidente du parti politique AeNC annonce devoir s’adresser au Président de la République, Félix Tshisekedi, afin que ceux qui adhèrent à l’Union sacrée, dans la logique de la réconciliation, puissent respecter les lois et la Constitution. « Ceux qui ne vont pas respecter, feront la prison. Nous, nous considérons que l’Union sacrée est dans la Kombolisation. Nous ne quitterons pas l’Union sacrée si facilement. Nous allons combattre de l’intérieur », prévient Marie-Josée Ifoku.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading