l'info en continu

Nord-Kivu: Caritas réhabilite les routes de dessertes agricoles

- Publicité-

Lancement officiel, ce mardi 19 janvier 2021, des travaux de réhabilitation des routes de dessertes agricoles dans le cadre du projet de développement transitoire au travers de la chaîne de valeur agricole et de diversification des moyens des subsistance dans les territoires de Nyiragongo, Masisi et Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

Cette deuxième phase lancée officiellement par la ministre provinciale en charge de l’Agriculture, va prendre en compte d’abord 5 kilomètres de routes reliant le groupement de Muja, en territoire de Nyiragongo à la ville de Goma via le quartier Ndosho.

- Publicité-

La ministre provinciale en charge de l’Agriculture au Nord-Kivu, pense que cela va aussi favoriser la paix. « Il y aura désormais accessibilité rapide et ça sera aussi facile d’intervenir en cas d’urgence », a estimé Dr Fatouma Hassan, au micro de Politico.cd. Elle promet en outre que le gouvernement provincial va rester « vigilant et faire le suivi jusqu’à la fin des travaux afin de se rassurer que cella soit bien exécuté comme prévu ».

Ce projet vise à réhabiliter au total 55,6 kilomètres de routes dont 26,6 kilomètres seront exécutés par la Caritas, a expliqué Robert Olivier, Coordonnateur Global du projet conjoint de résilience UNICEF, PAM et FAO.

Il ajoute que 12 500 personnes bénéficient de ce projet dans le territoire de Rutshuru et 15 000 autres dans le Masisi et le Nyiragongo. Elles seront assistées par le FAO (assistance alimentaire en cash).

Le Directeur de Caritas Goma qui a été choisi pour exécuter ce travaux indique que ceux-ci vont durer 4 mois et 2 mois d’évaluation par l’OVDA. « Ce sont des routes qui vont aider à faire un élan agricole. Les agriculteurs vont aller vendre leurs produits à Goma à chaque récolte, sans des difficultés de route », a-t-il rassuré.

Il n’oublie pas non plus de mettre un point d’honneur sur la question du genre. « Lors des recrutements, nous avons mis en avant les femmes », a révélé l’abbé Richard Muhindo, Directeur de Caritas.

Merveilles Kiro

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU