J. Bitakwira : « […] L’USN n’est pas un boulevard, c’est une route rocailleuse pleine d’embûches »

Après la dernière réunion stratégique avant la sortie officielle de l’Union Sacrée de la Nation (USN) lancée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi en novembre dernier, les violons ne sont pas accordés entre le parti présidentiel UDPS, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et le Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba.

Justin Bitakwira, leader du parti Alliance pour la République et la Conscience Nationale, reste optimiste sur le dénouement de cette étape de l’effectivité de la coalition. « […] la voie de l’Union sacrée n’est pas un boulevard, c’est une route rocailleuse pleine d’embûches, mais cette vision d’Union sacrée a l’appui du peuple et nous finirons par traverser toutes ces embûches-là », a-t-il déclaré à la presse ce dimanche 17 janvier 2021.

En réaction aux déclarations faites en début de week-end par Muhindo Nzangi, cadre de Ensemble pour la République, au sujet de la répartition des postes au sein de cette Union sacrée, Justin Bitakwira estime : « […] on n’est pas encore arrivé là. L’étape capitale dans laquelle nous sommes c’est le bureau définitif de l’Assemblée nationale. Je sais que l’Union sacrée a la bénédiction de ma grand-mère, de Dieu et du peuple ».

Publicité

Toutefois, le retrait aux discussions de Moïse Katumbi, Jean-Pierre avec le Chef de l’État Félix Tshisekedi ont conféré un autre cadre d’échange autour d’autres animateurs délégués à trouver un terrain d’entente.

BMB

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading