« L’UDPS n’a pas l’ambition de prendre la tête d’aucune institution » (Peter Kazadi)

L’espoir suscité par les consultations nationales initiées par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi s’étiole peu à peu, de l’avis de plusieurs observateurs. Les trois dernières rencontres entre Jean Marc Kabund, Jean-Pierre Bemba et Moise Katumbi autour de Félix Tshisekedi n’ont toujours pas donné de fumée blanche. Aucune déclaration à l’issue des rencontres. Beaucoup craint que les violons ne s’accordent toujours pas sur le partage des postes. Dans l’opinion, l’on accuse l’UDPS, le parti présidentiel, de gourmandise. Peter Kazadi s’en fait l’avocat :

« Ni la Primature, ni le Parlement. L’Udps n’a pas l’ambition de prendre la tête d’aucune institution. En face du Président de la République il y a Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et les autres. C’est de tout ce lot-là que nous saurons qui peut animer quelle institution, après le consensus qui sera dégagé », s’est-t-il défendu ce vendredi 15 janvier 2021 sur les ondes de Top Congo.

Quant à savoir si l’UDPS aurait des préférences sur les ambitions déclarées par les autres piliers de l’Union Sacrée, Peter Kazadi, député provincial élu sous le label du parti présidentiel, fait montre de beaucoup de réserves : « À partir du moment où nous (UDPS) n’avons aucune ambition particulièrement déclarée, nous ne pouvons pas dire nos préférences. C’est un débat démocratique. Je n’ai pas une position personnelle à donner dans ce cas de figure ». Il laisse ainsi un arrière-goût d’inachêvé.

Publicité

BMB

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading