Lambert Mende « Il n’y a pas d’incompatibilité d’être du FCC et adhérer à l’Union sacrée »

Après son ralliement spectaculaire à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi, Lambert Mende, l’un des généraux et fervents défenseurs de Joseph Kabila s’explique. Se revendiquant appartenir toujours « naturellement » au Front Commun pour le Congo, Lambert Mende estime qu’il n’y a pas d’incompatibilité à rejoindre l’Union sacrée.Tout en reconnaissant que le FCC est différent de l’Union sacrée qui se veut « une coalition gouvernementale », Lambert Mende rassure tout de même son appui à l’édifice à l’Union sacrée de la Nation.

« Le FCC n’a pas la même nature que l’Union sacrée. Le FCC est une plateforme que nous avons de facto transformé en plateforme politique. L’Union sacrée est une coalition gouvernementale de la même nature que celle qui a existé à la fin du processus électoral de 2018, la coalition FCC-CACH. C’est tout à fait différent« , explique Lambert Mende sur TOP CONGO FM.

Et de poursuivre : « le fait d’appartenir au FCC ne rend pas incompatible l’appui que nous pouvons apporter à la nécessité de créer un gouvernement plus large. Une coalition beaucoup plus large« , renchérit-il.

Publicité

Cet ancien Kabiliste justifie son ralliement pour « mettre fin à la crise politico-institutionnelle qui freine depuis plusieurs mois l’émergence de la RDC » : « Nous avons décidé d’apporter notre appui à cette coalition gouvernementale élargie pour mettre fin à la crise politico-institutionnelle qui freine depuis plusieurs mois l’émergence de la RDC. Nous voulons contribuer au rétablissement de la cohésion nationale et à l’éradication du climat délétère provoqué par les polémiques« , a dit Lambert Mende Omalanga.

L’élu de Sankuru avait déjà surpris l’opinion en participant aux consultations initiées par Félix Tshisekedi fin 2020 pour créer l’Union sacrée de la nation, alors que sa famille politique avait décidé de les boycotter. Lambert Mende avait été reçu dans le cadre des députés du grand Kasaï.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading