Bukavu : André Lite salue la condamnation de Mukambilwa Le Pouce à 20 ans de prison

C’est un ouf de soulagement qu’a poussé le Ministre des Droits Humains, André Lite Asebea, à l’annonce de la condamnation de Takungomo Mukambilwa dit « Le Pouce » à 20 ans de prison par le Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu siégeant en chambre foraine ce mardi 12 janvier 2021.

« Je suis satisfait sinon plus que soulagé, en ce qui me concerne, du fait de cette condamnation de Mukambilwa Le Pouce, par le tribunal militaire de garnison de Bukavu », souffle le Ministre André Lite à Politico.cd.

Et de préciser : « J’apprécie aussi à sa juste valeur le fait que les victimes n’aient pas été laissées sur les carreaux, c’est un verdict à encourager, sinon à en saluer, pour la simple bonne raison que les victimes et leurs proches, et pourquoi pas leur communauté, pourront effectivement faire leur deuil calmement parce que ce temps-là où il fallait continuer à faire des complaisances pour ce genre des crimes graves est révolu. Nous saluons à sa juste valeur le verdict de ce jour[…] ».

Publicité

Pour sa part, le bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) en RDC a également salué cette condamnation par ce Tribunal pour crime contre l’humanité commis en 2012 à Bulungu, Migamba et Nyamingilingili au Sud-Kivu.

Mukambilwa Le Pouce n’a pas su, cette fois-ci, passer entre les mailles du filet de la justice congolaise. « Disant droit, le Tribunal de céans, à la majorité des voix de ses membres, a déclaré le prévenu coupable des crimes contre l’humanité par meurtre, viol, esclavage sexuel, torture, disparition forcée, privation grave de liberté et autres actes inhumains notamment par pillage et destruction des biens et en conséquence, il l’a condamné à 20 ans de Servitude pénale principale (SPP) sans admission des circonstances atténuantes », a prononcé le Tribunal.

Ce prévenu, membre du groupe armé Raïa Mutomboki de la faction du général autoproclamé Charlequin, devra payer des dommages et intérêts à plus de 136 victimes constitués parties civiles et la mise hors cause de la RDC. Nos sources renseignent que Mukambilwa Le Pouce doit payer, en outre, au titre des dommages et intérêts pour tous les préjudices subis lequels spécifiés au cas par cas dans le jugement. Il s’agit de l’équivalant en francs congolais d’une somme ou son équivalant en francs congolais de 10 000$ pour chacune des victimes de meurtres, 5 000$ pour le viol, 6 000$ pour l’esclavage sexuel, 3 000$ pour torture, 3 000$ pour l’emprisonnement, 4 000$ pour la disparition forcée. Pour les victimes de pillages et celles de disparition forcée 1 000$.

La saisie de tous ses biens a été ordonnée par le Tribunal lequels comprennent des immeubles identifiés afin de garantir l’indemnisation des victimes.

Dans l’entretemps, le Tribunal entend prendre toutes les dispositions nécessaires afin de procéder à la réinstallation, dans leur localité d’origine, de toutes les victimes contraintes par le groupe du prévenu au déplacement et à une vie d’errance.

C’est avec l’appui financier, logistique et technique de la Task Force Justice Pénale Internationale (TFJPI) dont BCNUDH, JSS/CAP, PNUD, Fondation Panzi, TRIAL International et PHR que cette audience foraine a été organisée.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading