Matadi Wamba dénonce ceux qui veulent l’opposer à Mboso N’kodia

Qui de Christophe Mboso N’kodia et de Matadi Wamba devrait en principe diriger le Bureau d’Âge à l’Assemblée Nationale ? La question est depuis peu distillée dans l’opinion et tend à être sur toutes les lèvres.

Le Député Matadi Wamba a déploré ce lundi 11 janvier, à l’issue de la séance plénière à la Chambre basse du Parlement, la démarche qu’il qualifie de « pacotille de certains de ses collègues députés nationaux » qui, selon lui, veulent l’opposer au Président du Bureau d’âge, Mboso N’kodia. « Mboso est né en 1942. Matadi Wamba est né en 1943. C’est clair », a-t-il tranché. Le Bureau d’Âge ne peut être dirigé que par le plus âgé des élus nationaux.

Mais pourquoi une telle question devrait-elle être soulevée aujourd’hui ? L’on sait que le Bureau d’Âge dirigé par Mboso est accusé de chercher à insérer le contrôle parlementaire à l’ordre du jour de cette session extraordinaire, ce qui pourrait entrainer la chute du Premier Ministre Sylvestre Ilunga au profit de l’Union sacrée du Président Tshisekedi qui recherche, lui aussi, une nouvelle majorité à l’Assemblée Nationale. Le Bureau Mboso est ainsi mal vu par ceux qui soutiennent l’actuel Premier Ministre.

Publicité

Dans une vidéo parvenue à Politico.cd, le Député Nationale Matadi Wamba n’évoque pas cela. « Ce sont des agitateurs qui cherchent à nous opposer, lui et moi, pour un prétendu problème de leadership dans notre province d’origine et notre circonscription électorale », croit-il savoir.

Quelles qu’en soient les vraies raisons, une annonce circule déjà sur différents canaux de communication selon laquelle le Député Wamba chercherait à soutenir une action contre le Bureau Mboso, afin de le remplacer. À qui est-ce que cela profite ?

Raphaël Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading