Denise Nyakeru lance le 2ème test d’évaluation du programme Excellentia

La présidente de la Fondation qui porte son nom, Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a procédé, ce lundi 11 janvier 2021, au lancement du test d’évaluation pour les candidats sélectionnés, lauréats de l’examen d’État édition 2019-2020 pour la bourse Excellentia.

Par le biais d’un extrait de vidéo, Denise Nyakeru Tshisekedi a félicité ces lauréats et les a exhorté à exceller dans cette épreuve. « Chers amis […] Si vous êtes là, c’est parce que vous avez réussi avec brio à l’examen d’Etat en obtenant au moins 85% des points. Je vais encore vous demander un tout petit effort pour bénéficier de la bourse de ma Fondation », motive-t-elle.

Leur souhaitant de passer avec succès ce test, la Première Dame leur a promis que ceux qui réussiront, se verront octroyés la bourse Excellentia pour des d’études supérieures couvrant 5 années, locales ou à l’étranger selon le cas.

Publicité

« Je sais que tous les efforts que vous avez consentis jusqu’ici et que vous allez consentir à nouveau dans quelques instants ne seront pas vains. Je crois en vous. J’ai confiance en vous ! Vous êtes les meilleurs : donnez le meilleur de vous-même ! », a-t-elle conclu.

Ce test proposé par le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a connu la participation de 223 candidats ayant obtenu chacun au moins 85% des points.

D’après la cellule de communication de la Première Dame, les candidats dispersés à travers le pays ont, après identification, été rapprochés des grands centre pour le test en ligne . Il s’agit des centres de Kinshasa, Lubumbashi, Kananga, Goma et Matadi. A Kinshasa c’est à l’ISIPA/Lingwala que le test a eu lieu dans le respect strict des gestes barrières.

À son actif, le programme Excellentia compte déjà 114 boursiers qui constituent sa première édition, dont 10 évoluent dans des universités de France, 10 autres attendent de rejoindre le Maroc alors que 94 poursuivent localement leur cursus universitaires.

C’est dans l’optique de primer l’excellence scolaire dans les 10 prochaines années que la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi s’est engagée à octroyer aux laureats de l’examen d’Etat ayant réalisé des meilleures performances aux épreuves, 1000 bourses locales et 100 à l’international pour 5 années d’études.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading