Le DG du CAMI promet que des têtes vont tomber

L’ambiance qui a prévalu au sein du Cadastre Minier (CAMI), le vendredi 8 janvier 2021, à l’annonce du rétablissement de son Directeur Général, Jean-Félix Mupande, était festive.

En effet, dans une vidéo parvenue à Politico.cd, Jean-Félix Mupande visiblement réjoui de la nouvelle, encourage mais en même temps, promet que des têtes vont tomber. « Moi, je suis du CAMI. J’ai le sang du CAMI. Je ne suis pas un oiseau mais je suis une gifle », dit-il, soutenu par un florilège des vuvuzela d’une dizaine d’agents du CAMI.

Ce dernier annonce que ceux qui ont induit les autorités à prendre de telles décisions, n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes. « C’est vraiment immoral! », fustige-il, tout en indiquant qu’avec les autorités, ils étudient cette affaire.

Publicité

« J’ai vu des gens qui avaient l’attitude on dirait que Mupande est mort aujourd’hui. Mupande n’est pas mort. Je mourrai mais pas de cette manière […] Nous mourrons ensemble ! Je vous dis. Ils se trompent, je ne mourrai pas seul », insiste-t-il.

Selon lui, sa réaction n’est pas synonyme de triomphalisme et précise même ne garder aucune rancune sur cette affaire dont il a été victime de suspension. Néanmoins, Jean-Félix Mupande promet qu’il n’y aura pas une troisième dérive de ce genre et que leurs auteurs seront mis à nu.

C’est par un appel à l’esprit de travail bien fait et à l’harmonie au sein du CAMI que le DG Mupande a clôturé son speech, appellant les uns et les autres à s’adonner au respect de la hiérarchie.

Dans une correspondance du 7 janvier dernier, le Ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni, avait notifié au Directeur Général du Cadastre Minier (CAMI), Ange-Félix Mupande, de sa suspension pour motif d’insubordination et de mégestion. Le jour suivant cette décision, le Premier Ministre avait alors rétabli ce dernier, en demandant au Ministre des Mines de lui transmettre les éléments se rapportant à sa décision.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading