Affaire 12 Millions USD : « Le Rapporteur a menti » (F. Nzekuye)

Réagissant à la dernière sortie médiatique du Rapporteur du Bureau d’âge de l’Assemblée Nationale Gaël Busa qui a déclaré que les 12 Millions USD demandés par leur Bureau pour la tenue de la session extraordinaire correspondaient à ce qu’avait demandé le Bureau Mabunda à l’époque, le Député national François Nzekuye contredit le Rapporteur dans une interview accordée à Politico.cd ce samedi 09 janvier 2021 dans la matinée.

« Le Rapporteur du Bureau d’âge a menti. Le Bureau Mabunda n’a demandé que 6 millions USD pour organiser la session extraordinaire pour investir le Gouvernement en août 2019, donc la moitié de ce qu’a demandé le Bureau d’âge. Aujourd’hui ce Bureau d’âge doit rectifier et réadapter sa requête au budget normal d’une session extraordinaire », a-t-il jugé.

Le membre du Front Commun pour le Congo (FCC) François Nzekuye scrute à présent les rubriques d’affectation des frais demandés : « On ne doit pas gonfler les rubriques pour les cabinets des membres du Bureau. Ils n’en ont pas le droit, autant que le Bureau définitif puisqu’ils doivent avoir un cabinet restreint. Ils ne doivent pas prévoir un budget particulier pour l’organisation des élections du Bureau, parce qu’on ne peut pas estimer qu’on dépense 500.000 USD juste pour organiser l’élection du Bureau définitif. On doit plutôt se contenter de prévoir les rémunérations complètes des députés et des administratifs, ainsi que quelques petits frais qui peuvent se justifier », renchérit-il.

Publicité

François Nzekuye songe aux nombreuses difficultés auquel le pays fait face : « On ne peut pas en ce temps où l’État est en difficulté, où nous n’avons pas des moyens pour pouvoir gagner une guerre dans les Kivu et l’ituri, gaspiller de l’argent au moment où la session extraordinaire ne doit pas coûter ce que l’on demande. On ne peut pas se permettre de ruiner l’État pour des raisons inavouées », a-t-il conclu.

BMB

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading