Grâce présidentielle pour Eddy Kapend et compagnie

Condamnés à l’issue du procès sur l’assassinat survenu en 2001 de l’ex-Président Laurent-Désiré Kabila, le Colonel Eddy Kapend, principal coupable ainsi que certains de ses compagnons ont enfin bénéficié d’une mesure de grâce présidentielle à l’occasion du Nouvel An. Une ordonnance signée à cet effet a été rendue publique dans la soirée du 31 décembre 2020.

À l’occasion des 60 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), le Président Félix Tshisekedi avait annoncé des commutations de sentences et des grâces collectives pour des centaines de prisonniers. Cette mesure s’était appliqué à titre exceptionnel aux personnes condamnées pour l’assassinat de l’ancien Président Laurent-Désiré Kabila, père de l’ancien Président Joseph Kabila.

C’est dans ce contexte que le Colonel Eddy Kapend et ses co-condamnés, jugés coupables devant un tribunal militaire en 2003, se sont retrouvés parmi les bénéficiaires de la mesure du Président Tshisekedi.

Publicité

Une décision annoncée à la plus grande satisfaction des organisations de défense des droits de l’homme, parmi lesquelles on retrouve l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO). Depuis un temps, cette organisation demandait au Président Tshisekedi de gracier Eddy Kapend et ses compagnons, estimant que ces derniers étaient victimes d’un procès injuste.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading