Noël Tshiani favorable à la nationalisation d’EGAL

Sur son compte Twitter, l’ancien candidat à la dernière élection présidentielle, Noël K. Tshiani, a souhaité voir la société EGAL être nationalisée. Il s’est exprimé en ces termes : « Voici un cas logique de nationalisation dans l’intérêt du pays ».

À en croire cet économiste, l’Entreprise Générale d’Alimentation et de Logistique (EGAL) a été « créée avec un transfert de 42,9 millions de dollars américains de la BCC à la BGFI ». Selon son analyse, « EGAL est en réalité une entreprise publique créée avec des fonds publics et profitant aux privés ».

Dans un communiqué daté du 29 décembre 2020, le Directeur Gérant d’EGAL Franck Tshibangu a annoncé à ses partenaires et à sa clientèle la fermeture à dater du 31 décembre 2020 de ses activités agricoles dans la Vallée de Kanga dans la province du Kongo Central.

Publicité

Selon le même communiqué, cette mesure touche la filière de production d’huile de palme, de riz et de viande de bœuf. À en croire le DG de cette société, cette fermeture est consécutive aux nombreux blocages et difficultés que connaissent d’autres activités d’EGAL, notamment la pêche et l’importation, pourtant principales pourvoyeuses du financement du projet agricole dont le retour sur investissement n’est en réalité envisageable qu’à partir de la 5ème année.

JMM

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading