Le ministre des Affaires étrangères chinois en visite en RDC du 5 au 6 janvier

Wang Yi, Conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la Chine va séjourner à Kinshasa, capitale de la RDC du 5 au 6 janvier 2021. L’annonce a été faite par l’Ambassade de la Chine en RDC. Ce sera, pour l’année 2021, la première visite à l’étranger du Chef de la diplomatie chinoise.

Dans un article publié sur le site internet de l’Ambassade de Chine en RDC, l’Ambassadeur chinois a vanté les mérites de la coopération bilatérale entre ces deux pays. Selon le diplomate chinois, la RDC a été aux côtés de la Chine quand celle-ci a été secouée par la pandémie de Covid. Pareil pour la Chine qui a envoyé 60 tonnes de matériels médicaux sans compter la contribution des entreprises et ressortissants chinois vivant en RDC, ainsi que la Fondation Jack MA. En mai dernier, une équipe de 12 experts chinois a foulé le sol congolais pour le partage d’expériences anti-épidemique.

En termes d’infrastructures, l’Ambassadeur a relevé la construction du bâtiment administratif du Gouvernement congolais, de l’Hôpital Général de Référence de Lubumbashi, de la centrale hydraulique Zongo II, sans oublier le Palais du Peuple et le stade des Martyrs. De nouveaux projets sont en cours d’exécution. Il s’agit notamment du Centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale à Kinshasa, de la station de transformation d’électricité à Kinsuka ainsi que de l’aérogare de Ndjili.

Publicité

Chaque année, la Chine reçoit une centaine d’étudiants et de stagiaires congolais dans le cadre de la formation universitaire et professionnelle financée par les bourses du Gouvernement chinois. L’institut Confucius et l’Association pour l’amitié RD congolaise sont bien implantés à Kinshasa.

La Chine figure parmi les importateurs du cobalt congolais, un minerai hautement stratégique. Ce dernier entre notamment dans la fabrication des batteries des automobiles.

JM Mawete

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading