l'info en continu

UA : La Turquie offre 50.000 USD au panel Ntumba Luaba pour infrastructure de bureaux

- Publicité-

L’ambassadeur de la République de Turquie en République Démocratique du Congo Salih Bogaç Güldere s’est entretenu ce lundi 28 décembre 2020 avec le professeur Alphonse Ntumba Luaba, le Coordonnateur du panel chargé d’accompagner la RDC à la présidence de l’Union Africaine.

Au cours de leurs échanges, l’ambassadeur turque a communiqué au professeur Ntumba Luaba que le gouvernement de la République de Turquie, motivé par son désir d’accompagner la RDC dans tous les domaines, a décidé d’apporter une contribution de 50.000 dollars américains pour renforcer l’infrastructure des bureaux dirigé par le professeur Ntumba Luaba et par conséquent, ajoute ce communiqué, « de contribuer au succès de la présidence Congolaise à l’Union Africaine.

- Publicité-

Et de poursuivre :« La Turquie attache une grande importance également à l’Union Africaine et souhaite réaliser avec celle-ci des grands projets durant le mandat de la République Démocratique du Congo, y compris le 3ème sommet Afrique-Turquie».

En effet, tous les moteurs sont en marche pour la présidence Congolaise à l’Union Africaine. Du côté de la présidence, le Chef de l’État avait décidé de nommer un panel d’experts pour l’accompagner alors qu’à la présidence du Conseil d’exécution, la Ministre des Affaires étrangères a aussi mis sur pied une Task Force.

Le panel chargé d’accompagner le Chef de l’État à la tête de l’Union Africaine est une structure de réflexion et de travail chargée d’appuyer le Chef de l’Etat dans l’implémentation de sa mission et de son plan d’action. Il a également pour mission de préparer les prises de position sur le plan continental ainsi que différents dossiers dans ce cadre.  

L’équipe sera coordonnée par Alphonse Ntumba Luaba. Zenon Mukongo en est le rapporteur et Lucien Lundula le rapporteur adjoint.

Carmel NDEO

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU