Publicité

Patrick Nkanga fustige la position de Julien Paluku sur le sort de Sylvestre Ilunga

Dans son interview accordée à Jeune Afrique, le ministre de l’Industrie Julien Paluku préconisait la démission du Premier Ministre Sylvestre Ilunga, plutôt que de le voir tomber à la suite d’une motion. «Le Premier Ministre sera appelé devant les députés pour se défendre, mais il tombera. Et ce sera ridicule », avait estimé Julien Paluku. La réplique de Patrick Nkanga est cinglante : « Que la Politique politicienne ne nous fasse pas oublier la décence. Le Premier Ministre est un Homme d’Etat, avec une carrière scientifique et politique remarquable», a fustigé le Conseiller politique du Premier Ministre et Rapporteur du bureau politique du PPRD.

«Je regrette que des propos insidieux sortent de la bouche de mon grand-frère Julien Paluku» a-t-il ajouté. Et renchérir: « Même le Président de la République qui souhaite nommer un Informateur, ne s’est nullement exprimé, même pas par ses canaux de communication, à la suite de son entrevue avec le Premier Ministre, sur le sort de ce dernier. Ne soyons pas plus royalistes que le roi. Ça sent la flatterie.»

La Sénatrice Francine Muyumba s’est également opposé au point de vue du ministre Julien Paluku. Dans un tweet, elle écrit :

Publicité

Rappelons que dans son interview, l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu avait suggéré au Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba de prendre les devants, en démissionnant par élégance. Il a soutenu que la nomination d’un informateur chargé d’identifier une nouvelle majorité au sein de l’Assemblée Nationale débouchera immanquablement sur une motion de censure contre le Gouvernement Ilunga.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading