Le mandat de la Monusco prorogé d’un an de plus

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies vient de proroger d’un an de plus le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco). Ce mandat va donc courrir jusqu’au 20 décembre 2021.

C’est dans une résolution adoptée vendredi 19 décembre par 14 voix pour et une abstention, celle de la Russie, que la décision a été prise suivant le rapport général du Secrétaire Générale de l’ONU, Antonio Guitteres, sur l’état actuel de la RDC.

Ce nouveau mandat portera sur les axes stratégiques suivants : protéger les civils et appuyer la stabilisation et le renforcement des institutions étatiques en RDC ainsi que les principales réformes en matière de gouvernance et de sécurité.

Publicité

Dans le même ordre d’idée, le Conseil de sécurité invite le Secrétariat général à envisager de réduire sensiblement le niveau de déploiement militaire de la Monusco sur les zones d’opération et dans les régions où la menace des groupes armés n’est plus significative. Il invite la Monusco à travailler avec le Bureau de l’envoyé spécial du Secrétaire général des nations unies pour les Grands lacs, dans la recherche de solutions politiques pouvant mettre fin aux flux transfontaliers des groupes armés et de minerais issus de conflits qui menacent la paix et la stabilité du Congo.

Dans la même résolution, le Conseil souligne la nécessité de transférer progressivement les tâches de la Monusco au gouvernement congolais, à l’équipe des pays des nations unies et à d’autres parties prenantes concernées afin de permettre une sortie soutenable et responsable de l’opération de paix.

Rappelons que le Sécretaire général adjoint de l’ONU pour le maintien de paix, Jean Pierre Lacroix est venu rencontrer le président de la RDC, Félix Tshisekedi, pour discuter notamment de la prorogation dudit mandat de la Monusco.

L’effectif des hommes en uniforme est de 14.000 pour le personnel militaire, 660 pour les observateurs militaires et officiers d’état major, 581pour les policiers et 1050 membres des unités de police constituées.

Raphaël Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading