l'info en continu

Les Congolais Debout condamne les révélations d’une possible corruption des députés dits de l’Union sacrée

- Publicité-

Le mouvement citoyen, Les Congolais Debout condamne fermement les révélations d’une possible corruption des députés nationaux sur la nouvelle recomposition du bureau Mabunda. Il l’a fait savoir dans un communiqué parvenu à politico.cd, ce lundi 14 décembre 2020.

Ce communiqué fait suite, à une révélation faite par le député national Nemba Lemba alias Papa Molière sur une possible corruption des députés nationaux afin d’adhérer à l’Union Sacrée pour faire tomber le bureau Mabunda et son bureau.

- Publicité-

Lors d’une sortie médiatique, le député Nemba Lemba a révélé qu’un montant de 7.000 dollars américains aurait été attribué à chaque député afin de voter pour le départ du bureau Mabunda.

À l’en croire, ce geste n’est pas une corruption mais plutôt une « motivation » en échange de la signature pour le départ de Jeanine Mabunda et son bureau.

La vidéo devenue ainsi virale, sur les réseaux sociaux et autres plateformes, n’a pas cessé de faire couler beaucoup d’encre et de salive au sein de l’opinion publique congolaise et surtout des grandes bouches de la politique qui estiment que le pays a basculé de la majorité considérée nommée jadis à la majorité achetée avec l’argent du contribuable.

De l’autre côté des anciens partenaires en coalition, ce geste est clairement vu de bon œil.

Dans un tweet en réaction de cette révélation le parti politique de Joseph Kabila a écrit « Nous étions fatigués des corrompus dans nos rangs, il fallait les déverser à ailleurs. Car les députés qui ont voté pour le NON l’ont fait par conviction politique ».

Les Congolais Debout demande qu’une enquête soit diligentée le plus tôt possible pour éclairer l’opinion, car, indique ce communiqué, « l’Union Sacrée souhaitée par le Chef de l’État ne devrait pas faire l’apologie des antivaleurs, et ceci ne devrait pas être un slogan, moins encore un gage de la corruption ».

Carmel NDEO

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU