La Hasco prend acte des résultats de vote sur les pétitions à l’Assemblée nationale

Le directeur exécutif de la Haute académie de la société civile Congolaise (HASCO), Richie Lontulungu a pris acte, vendredi 11 décembre 2020, des résultats de vote sur les pétitions à l’Assemblée nationale ayant abouti à la déchéance de 5 membres du bureau.

C’était lors d’un point de presse organisé au siège de la HASCO dans la commune de Ngaliema.

Richie Lontulungu a, à cet effet, félicité toutes les parties prenantes (acteurs politiques et sociaux) pour l’attitude républicaine adoptée après le discours du Chef de l’Etat du 06 décembre dernier.

Publicité

Le directeur exécutif de la Hasco s’est dit satisfait du calme relatif qui a prévalu par la suite, avant d’appeler les acteurs politiques et sociaux à continuer à œuvrer pour la préservation d’un climat de paix, nécessaire pour le bon fonctionnement du pays et des institutions.

Richie Lontulungu a également appelé les différents centres politiques à considérer lesdits résultats, à en tirer toutes les conséquences politiques qui s’imposent et à intégrer les implications politiques irréfutables qui en découlent dans la réflexion.

Il a salué la maîtrise et le professionnalisme dont a fait preuve le bureau d’âge de l’Assemblée nationale dans la gestion du dossier relatif aux pétitions contre les membres du bureau et l’invite à organiser avec le même degré de professionnalisme et de sagesse l’élection des nouveaux membres du bureau selon les termes de la loi et dans un délai rapproché.

Par ailleurs, le directeur exécutif de la HASCO s’est profondément déclaré préoccupé par les appels à la haine et à la violence relayés sur les réseaux sociaux et dans des médias traditionnels.

Richie Lontulungu a exhorté les différentes parties prenantes à encadrer leurs partisans et à multiplier des appels au calme.

Le directeur exécutif de la HASCO a invité le Conseil supérieur de l’audiovisuel en RDC (CSAC) à jouer pleinement son rôle d’appui à la paix et à la démocratie.

Il a profité de l’occasion pour interpeller les différentes parties pour qu’elles fassent preuve de rationalité et de réalisme politique dans leurs prises de position publique.

Richie Lontulungu a salué la maturité politique avérée du peuple Congolais et l’encourage à rejeter les appels à la violence et au trouble, avant de le convier à continuer à encadrer les politiciens qui sont leurs serviteurs par dessus tout.

Il a demandé aux amis traditionnels de la RDC et la communauté internationale d’accompagner le processus politique en cours en RDC et d’oeuver pour la paix en continuant à jouer un rôle constructif.

Le directeur exécutif de la HASCO a institué conformément aux recommandations de la réunion de la société civile du 04 décembre dernier, un comité de la société civile pour le suivi et le monitoring politique (CSSMP) et appelle les institutions nationales et internationales à collaborer étroitement avec ce service de maintien de la stabilité.

Kashama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading